À la uneInternationalReportages

« Syrie, des prisonniers encombrants », un reportage exclusif ce jeudi sur France 2

envoyé spécial / twitter

Immersion dans les prisons kurdes où plus de 1.500 djihadistes sont enfermés. Parmi eux, les profils réputés pour être parmi les plus déterminés… Enfermés, pour la plupart, à la suite de la chute de Baghouz le 23 mars 2019. Il s’agissait du dernier point géo-stratégique contrôlé par l’Etat Islamique.

Pour la première fois, l’équipe d’Envoyé spécial s’immisce sur les terres kurdes à la recherche de djihadistes (notamment français). Le reportage nous invite à découvrir les conditions de détention de ces prisonniers bien particuliers. Quelles conditions sanitaires leurs sont réservées ? Quel avenir leur est-il promis ? Que savent-ils du monde extérieur ?

Aussi, les prisonniers dont il est question compteraient parmi les plus dangereux, les plus enracinés dans l’idéologie islamiste. Certains ont tenté de commettre des attentats dans leur Etat d’origine, d’autres étaient des combattants actifs. De fait, Romain Boutilly et Florian Le Moal ont capturé des images exclusives.

Enfin, il est intéressant de rentrer dans la psychologie de ces personnes. Comment se sentent-ils par rapport à leur passé ? Comment perçoivent-ils la suite des événements ?

Questions / Réponses demain ! A découvrir à 21h05 ce jeudi 16 janvier sur France 2. Un reportage signé Romain Boutily, Samir Musawy, Florian Le Moal et Adrien Bellay.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

EN DIRECT | Paris 2024 : suivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

ActualitéFranceReportages

Comment Marseille va-t-elle vivre au rythme des Jeux Olympiques ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Les espions de la terreur : les attentats du 13 novembre au cœur d’une nouvelle série