À la uneBrèvesSéries Tv

Les espions de la terreur : les attentats du 13 novembre au cœur d’une nouvelle série

En 2018, Matthieu Suc (Médiapart) sort Les espions de la terreur sur la traque des responsables du 13 novembre. Le livre devient une série produite par Tetra Média.

C’est par l’intermédiaire de Jean-François Boyer (Tétra Média) que l’on apprend que Tetra Média Fictions que dirige Emmanuel Daucé (Un village français, Une belle histoire) a acquis les droits d’adaptation du livre de Matthieu Suc Les espions de la terreur sur la traque des responsables des attentats du 13 novembre, “entre Zero Dark Thirty et The Looming Tower” nous promet-on.

C’est Franck Philippon (Mirage, Les limiers, No limit) qui sera le showrunner de la série en 52 minutes, produite par Alexandre Boyer et Emmanuel Daucé. Variety a dévoilé en exclusivité le projet dans ses colonnes :

Emmanuel Daucé a déclaré que la minisérie serait destinée à un large public et serait racontée du point de vue des agents de renseignement français lors de l’enquête sur les attaques du 13 novembre 2015 à Paris, qui ont tué des dizaines de personnes. Pour la première fois, les agents français collaborent étroitement avec des agents secrets des États-Unis, du Royaume-Uni et d’autres pays d’Europe afin de prévenir de nouvelles attaques, ainsi que de rechercher et de démanteler les réseaux terroristes.”

Résumé du livre de Matthieu Suc : Des tortionnaires encagoulés de noir pour effrayer les foules en Syrie ; les mêmes habillés en civil, barbe rasée, postiche sur la tête et cigarette aux lèvres pour ne pas attirer l’attention en Europe : l’État islamique s’est doté d’un « bureau des légendes » djihadiste.
Faux attentats pour masquer les vrais, tentatives d’infiltration de la fonction publique : pour la première fois, une enquête révèle le fonctionnement de ces services spéciaux qui depuis Raqqa pilotaient les attentats du 13-Novembre, leurs techniques, leurs ressources, ainsi que le parcours du Français qui en fut la tête pensante. Un travail d’investigation colossal, qui s’appuie sur plus de 77 000 procès-verbaux de police et de justice, des centaines de notes des services secrets et sur une quarantaine d’entretiens conduits auprès de magistrats, d’officiers de renseignement, de victimes du terrorisme, de djihadistes et de leurs familles.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des SériesSéries TvThe Générique TV Show

The Générique - TV Show : Téléchat | La loi des séries #530

À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux