À la uneBrèvesInternational

La Russie et la Turquie s’accordent sur un cessez-le-feu en Syrie

Cessez-le-feu

La Russie et la Turquie se sont entendus ce mercredi sur un cessez-le-feu en Syrie, selon l’agence de presse turque Anadolu. Cette entente vise à étendre à l’ensemble du pays le cessez-le-feu instauré il y a deux semaines à Alep, grâce aux négociations menées entre Moscou et Ankara qui ont permis d’évacuer les civils des quartiers rebelles de la deuxième ville syrienne. Cet accord exclut les « groupes terroristes », tout comme les précédents accords négociés par les Etats-Unis et la Russie. En cas de succès, l’accord pourra poser les bases de négociations entre le régime syrien et l’opposition que la Russie et la Turquie veulent organiser à Astana (Kasakhstan), selon Anadolu.

Réchauffement des relations Moscou – Ankara

Toutefois, l’agence ne précise pas quand et comment ces accords ont été conclus. Mais des pouparlers se sont tenus ces dernières semaines à Ankara entre la Russie, la Turquie et l’opposition syrienne. Rappelons que Moscou et Ankara sont très impliquées dans le conflit syrien. La première nommée soutient le régime de Bachar al-Assad, tout comme l’Iran. La seconde soutient au contraire les rebelles. Mais les deux pays se sont engagés à coopérer ces derniers mois en Syrie. Leurs relations se sont également réchauffées malgré une crise due à la destruction d’un avion russe par l’armée turque en novembre 2015 à la frontière turco-syrienne.

Ainsi, la Turquie est restée silencieuse lorsque Bachar al-Assad a obtenu sa plus grande victoire face à la rebellion depuis le début du conflit, en reprenant la totalité de la ville d’Alep la semaine dernière, avec l’appui de la Russie.

Related posts
À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

À la uneSéries Tv

B.R.I : le tournage de la saison 2 officiellement lancé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux