Un tableau de Claude Monet appartenant à la série des “Meules” a été vendu 110,7 millions de dollars mardi 14 mai lors d’une vente aux enchères.
Pour la première fois, un tableau impressionniste, franchit le seuil symbolique des 100 millions de dollars. De plus, c’est la première fois qu’un tableau de Claude Monet est vendu si cher. C’est la maison d’enchères Sotheby’s qui a organisé cette vente mardi 14 mai à New York.
La toile de 72 cm sur 92 fait partie de la série des “Meules” peinte par Claude Monet durant l’hiver 1890-1891 dans sa maison normande de Giverny. Le tableau vendu mardi est le deuxième de cette série. En novembre 2016, Christie’s avait vendu un autre des « Meules ». Cette fois c’était pour 81.4 millions de dollars.
Un prix multiplié par 44
La personne anonyme qui a mis en vente le tableau l’avait acquis pour 2,5 millions de dollars en 1986. Avec cette revente, il multiplie donc le prix par plus de 44. Le vendeur a précisé qu’une partie du produit de la vente serait reversé à des œuvres de charité.
Un des tableaux les plus chers du monde
Après cette vente aux enchères, le tableau représentant une meule de foin au crépuscule est désormais le plus cher de Claude Monet. Il dépasse les “Nymphéas en fleur”, vendu en mai 2018 pour 84,6 millions de dollars. En plus de cela, le tableau fait désormais partie des 10 tableaux les plus chers du monde. Le record, et de loin, reste cependant toujours tenu par le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci, vendu à 450 millions de dollars.