ActualitéInternational

Taïwan devient le premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour tous

Taiwan devient le premier pays d'Asie à légaliser le mariage pour tous

Il s’agit d’une décision historique prise par la justice taïwanaise ce mercredi.

 

La justice taïwanaise a rendu ce mercredi un arrêt historique en faveur du mariage homosexuel, qui fera de l’île le premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour tous. Une décision qui intervient comme une délivrance pour les défenseurs des droits homosexuels.

 

Taïwan s’ouvre au mariage pour tous

Taïwan va bien devenir le premier pays asiatique à légaliser le mariage homosexuel. L’île attendait la décision du Conseil constitutionnel avec intérêt ce mercredi 24 mai. Ce dernier avait été saisi par des associations favorables au mariage homosexuel. L’arrêt historique tant attendu a finalement été annoncé dans la matinée, vers 10h heure française.

La Cour Constitutionnelle a donc estimé que cette décision respectait la Constitution du pays, garantissant la liberté de mariage et l’égalité entre les citoyens. Un message fort envoyé au Code civil du pays, pour qui le mariage ne pouvait obligatoirement unir qu’un homme et une femme.

La Cour a par ailleurs estimé que la légalisation du mariage gay contribuerait à créer une certaine stabilité sociale et à protéger la « dignité humaine ».

Le gouvernement a désormais deux ans pour mettre en œuvre cette mesure historique et adopter les changements nécessaires à une telle loi. Même si le Parlement ne vote pas dans ce délai, les couples du même sexe pourront toutefois conclure un mariage.

 

Une décision historique et tellement attendue

Il s’agit donc d’un tournant important dans l’histoire de Taïwan et plus généralement, de l’Asie toute entière. Séparée de la Chine depuis 1949, l’île est déjà considérée comme l’un des pays les plus progressistes de la région.

Cette cause était d’ailleurs l’un des sujets forts dans le pays depuis quelques années. Élue en 2016, la présidente Tsai Ing-wen avait fait du mariage pour tous l’une de ses promesses de campagne.

Malgré une partie de la population très conservatrice, la mesure aura donc été passée plus rapidement que prévu. Dans la plupart des pays asiatiques, les associations religieuses bouddhistes et chrétiennes luttent ensemble contre la reconnaissance du mariage pour tous.

Selon Gina Chen, présidente d’une association pro mariage gay, l’île pourrait rapidement devenir un modèle pour ses voisins asiatiques. Affaire à suivre donc du côté du Japon, de la Chine ou encore de la Corée…

 

A lire aussi >> Un jeune Mexicain fait face à une manifestation anti-mariage pour tous

Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

ActualitéMédias

Secret Story : qui se cache derrière "La Voix" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux