Le mouvement taliban d’Afghanistan a annoncé ce mercredi matin qu’il avait choisi leur nouveau dirigeant, Haibatullah Akhunzada. L’ancien adjoint du mollah Akhtar Mansour dirigera désormais les troupes.
Alors que le mollah (patron) Akhtar Mansour, chef du mouvement taliban, a été tué ce week-end par une attaque menée par les drones américaines, son successeur a enfin été désigné. Haibattulah Akhunzada est donc le nouveau dirigeant du groupe, c’est un intellectuel religieux reconnu par tous, y compris l’ancien chef. Il était un de ses adjoints et est un des responsables du système judiciaire chez les taliban. Cette décision a été prise par toute la choura, sorte d’assemblée, et tous les membres ont prêté allégeance à leur nouveau chef. Les discussions ont été longues et tous les favoris ont finalement été écartés, les négociations avaient commencé dimanche 22 mai.
#Afghanistan le Mollah HibatAllah Akhand Zadeh succède au Mollah Mansour à la tête des #Taliban pic.twitter.com/GPNKEu6UNo
— Wassim Nasr (@SimNasr) 25 mai 2016
L’annonce de la désignation du nouveau chef a été l’assurance de la mort de l’ancien chef, aucune information n’avait été communiquée par le groupe depuis l’événement.
La lutte américaine contre le mouvement fondamentaliste musulman continue encore
La mort d’Akthar Mansour était déjà une énorme victoire pour les Américains mais le mouvement n’a pas tardé à retrouver un chef et une stabilité. Les États-Unis mènent depuis toujours une lutte sans merci contre le mouvement musulman, notamment depuis les attentats du 11 septembre 2001. Ils avaient alors dressé un ultimatum aux talibans : livrer Al-Qaida et fermer les camps terroristes, ou rentrer en guerre l’un contre l’autre. Depuis, les bombardements aériens sont multiples sur le territoire afghan. Le groupe islamiste contrôle le pays et y fait régner la terreur, de nombreux attentats y sont perpétrés. Les insurgés tentent même de prendre le pouvoir par la force en menaçant le gouvernement local.