High Tech

Téléphone portable : comment sauvegarder vos plus belles photos ?

Depuis que nos téléphones portables font aussi office d’appareil photo professionnel, nous avons à portée de main toute une galerie de photos qui s’agrandit de jour en jour. Il faut dire que les photos sont la meilleure invention qui soit : elles nous permettent de garder un souvenir indélébile de nos meilleurs instants, et ce, pas plus loin que notre téléphone. Mais avouez qu’au fur et à mesure que les fichiers s’amoncellent, certaines photos sont vite oubliées dans les méandres de la galerie pleine à craquer. Et pourtant, certaines d’entre elles ont une valeur inestimable ! Il est bien dommage de laisser vos photos entre amis, ces souvenirs de voyage ou encore ces photos épiques de soirées ou de fêtes dans votre smartphone. D’autant plus que les supports sympas où les imprimer ne manquent pas à l’heure actuelle. Sortez vos plus belles photos de vos appareils en les imprimant sur les supports originaux que nous vous présentons ci-après.

Le livre photo imprimé pour conserver ses photos

Le livre photo est sans conteste le choix le plus classique pour imprimer vos photos. Si le concept a résisté à de nombreuses années d’existence, c’est assurément pour son efficacité : il permet de ranger les photos dans un support protégé, puis de les consulter à loisir, à la manière d’un livre. Les photos remplacent alors les mots, mais racontent tout aussi bien une histoire.

Pas étonnant de ce fait qu’il soit le premier choix qui s’impose lorsqu’il s’agit de sortir ses photos de son mobile.

Par ailleurs, le livre photo se trouve être moins classique que l’antique album photo dans lequel il fallait insérer les photos une à une ou les coller. Tout d’abord, le livre photo est totalement imprimé, c’est-à-dire que les photos sont directement « gravées » sur du papier d’impression numérique, puis les pages sont reliées.

Le livre photo a ceci de bien également qu’il peut être personnalisé : il se décline dans de nombreux formats (A4, carré, A3 paysage, etc.), et styles : album à spirales, livre à couverture rigide, cahier personnalisé, livre photo argentique…. Il y en a pour tous les goûts !

Vous avez également la possibilité de créer un livre qui vous ressemble grâce à des zones de textes sur lesquelles vous pouvez insérer des petits textes ou des légendes et y ajouter votre touche de fantaisie avec des cliparts, des symboles, des illustrations des formes, etc. Cette option est intéressante dans la mesure où elle vous permet de raconter de véritables histoires avec vos photos : il n’y a pas mieux pour immortaliser vos plus chers instants avec vos proches.

Ce type de support est disponible via des studios de création en ligne qui vous proposent de nombreux modèles sur lesquels il vous suffira de glisser-déposer vos photos à partir de votre téléphone ou ordinateur. Ils proposent aussi un large choix en ce qui concerne le grammage du papier photo, la qualité de la couverture, le nombre de pages, la reliure, l’ouverture, le format (mini, moyen, grand), la tranche et la thématique (photos de mariage, anniversaire, mariage, amour, vacances, souvenirs de voyage, etc.).

Avec cette solution, choisissez un album photo original, qui vous ressemble et qui vous permettra de revivre vos plus beaux souvenirs en le feuilletant.

L’agenda

Vos photos peuvent aussi trouver leur place dans un support fonctionnel que vous utilisez au quotidien, à l’image de l’agenda. Opter pour l’agenda photo est un moyen de joindre l’utile à l’agréable puisque vous tenez là une occasion de sortir quelques photos de votre téléphone, tout en ayant un support personnalisé à portée de main.

Même s’il ne peut contenir la totalité des photos de votre galerie, l’agenda vous allégera bien de quelques-unes d’entre elles, et notamment vos photos de voyage ou les meilleurs clichés que vous avez publiés sur les réseaux sociaux par exemple.

Il s’agit aussi d’un moyen d’exploiter vos photos de groupe afin de vous rappeler vos bons moments passés ensemble, tout au long de l’année.

La fabrication de l’agenda photo peut également être effectuée à partir d’un éditeur en ligne sur lequel vous pouvez choisir le mois de départ de votre planeur (fort pratique pour ceux qui débutent leur agenda au milieu de l’année), le format (de poche, medium ou géant si vous avez de la place dans votre sac), l’épaisseur du papier et le type de couverture. Généralement, ce type d’agenda vous permet d’imprimer une page de photo par semaine, soit une bonne cinquantaine de photos tout de même, dont vous pourrez lester votre galerie de téléphone.

Par ailleurs, rien ne vous empêche de diversifier avec des textes ou des motifs en fonction de vos préférences.

Le calendrier photo personnalisé

Tout comme l’agenda, le calendrier fait partie des supports originaux dont vous pouvez vous servir pour imprimer des photos. Là encore, vous pouvez mettre en scène vos plus belles photos et y ajouter des textes ainsi que des légendes. Vous pouvez par exemple, rassembler les photos en fonction des saisons en veillant à placer vos plus beaux souvenirs de vacances pour les mois de juin juillet et août, vos clichés en station de ski pour les mois d’hiver… vous avez compris !

Il est également possible de les personnaliser avec des collages, des miniatures, des effets (polaroid, sépia, noir et blanc…).

En outre, le choix du calendrier vous donne accès à toute sorte de formats : calendrier mural, calendrier photo à poser (l’idéal pour la chambre à coucher), ou encore le magnet photo calendrier à coller à la porte du frigo afin que tout le monde puisse profiter de vos plus beaux clichés.

Le mug avec ses plus beaux clichés

Que faire de cette photo d’anniversaire ou de ce cliché épique où l’on vous voit exploser de rire, faire une belle grimace ou prendre une pose ridicule ? Certes, elle a sûrement déjà été publiée sur les réseaux sociaux (pour être noyée ensuite dans l’océan de photos qui y sont exposées tous les jours), mais vous pouvez mieux en profiter en l’imprimant.

Le mug est, depuis quelques années, un support des plus plébiscités pour l’impression de photos. Il est surtout habituel de l’offrir en cadeau et pourquoi pas, de se l’offrir ?

Vous l’aurez compris, à moins de vouloir toute une collection de mug personnalisés avec votre tête, ce support ne vous permettra pas d’avancer beaucoup dans l’épuration de votre galerie de téléphone. Ce qui n’en fait pas moins une idée à adopter pour immortaliser votre cliché le plus mémorable, d’autant plus que certains mugs peuvent accueillir plus d’une dizaine de photos.

Il est important de noter que la photo doit être de très bonne qualité si vous voulez qu’elle ressorte sur la céramique. Pour une impression de qualité et bien nette, il est conseillé d’opter pour une photo dotée d’une résolution d’au moins 300 dpi.

Une fois vos meilleurs clichés sélectionnés, il vous suffira de choisir le type de mug sur lequel l’imprimer : mug personnalisé simple, mug émaillé, mug magique (celui qui ne fait apparaître la photo que sous l’effet de la chaleur), mug en porcelaine, mug avec anse en forme de cœur…

La décoration murale

Nous sommes d’accord sur un point : les photos sont faites pour être imprimées dans les livres, des albums, des calendriers, etc. et non pas pour être perdues dans les oubliettes de votre Smartphone.

Mais saviez-vous que vous pouvez également les utiliser comme décoration intérieure, et plus précisément comme décoration murale ?

Cette idée tombe sous le sens lorsque l’on se rend compte que nous décorions déjà les murs de nos chambres avec des posters de nos idoles depuis toujours. Rien ne vous empêche de continuer à le faire, mais avec vos propres photos.

Le poster a d’ailleurs beaucoup évolué en qualité et vous permet par exemple de réunir plusieurs photos en une seule par un collage. Vous avez le choix quant au format (carré, rectangulaire, paysage, panoramique, géant…), la taille, la finition (mate ou brillante), le grammage du papier, etc. Il est même possible de commander des posters encadrés qui sont plus faciles à fixer au mur et résolument plus esthétiques pour une décoration murale chic.

La toile est un support de décoration murale que vous pouvez exploiter pour imprimer vos photos. Vos clichés en amoureux, votre imparfaite photo de famille, votre photo sur un fond de coucher de soleil lors de vos dernières vacances… peuvent être de véritables œuvres d’art qui méritent d’être exposées à la vue de tous. L’impression sur toile est un choix indiqué pour ce faire, car elle garantit un résultat particulièrement esthétique.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour le tableau photo adhésif, qui comme son nom l’indique, ne nécessite pas de clou ni vis. Ce type de tableau offre en plus l’avantage de pouvoir être collé, décollé et recollé à l’envi. De quoi créer de belles compositions de tableaux dans la maison ! En confiant l’impression de vos photos à un professionnel, vous pourrez profiter d’une impression de haute qualité à l’encre UV et d’un cadre solide.

Remarquez qu’il existe une multitude d’autres supports décoratifs muraux sur lesquels imprimer les photos : tableau en alu, tableau photo sur bois, tableau photo plexiglas…

La coque de téléphone personnalisée avec ses photos

La coque de téléphone est un support qui se prête bien à l’impression photo. Encore une fois, en choisissant cette option, vous joignez l’utile à l’agréable en protégeant votre Smartphone des rayures, tout en exploitant les clichés qui se trouvent dans votre galerie.

L’impression sur coque est d’ailleurs adaptée à tous les types de protections, allant de la coque rigide à la coque souple transparente. Vous pouvez choisir entre une finition mate ou brillante, et de nombreuses possibilités de mise en page sont également disponibles.

Cette solution peut aussi être adaptée pour la coque de protection de votre tablette. Avec celle-ci, vous aurez encore plus de place pour donner libre cours à votre imagination et réaliser toute sorte de collages avec vos photos préférées.

Le bloc photo

Si vous voulez faire plus original qu’un simple cadre photo, l’idée de l’impression sur bloc photo devrait vous plaire. Ce support est fait à partir d’un bloc de plexiglas dans lequel sera inséré une photo imprimée.

Le résultat est résolument plus moderne et aussi esthétique qu’un cadre photo. Il est l’idéal pour exposer vos meilleurs selfies ou photos de groupe sur la table de chevet de la chambre à coucher ou dans le séjour.

Les sous-verres personnalisés pour une utilisation fonctionnelle de ses photos

Le sous-verre photo personnalisé est le déclencheur de conversation idéal pour vos soirées entre amis. Ce support entre aussi dans la catégorie des « utiles » dans la mesure où il ne fera pas seulement office de décoration.

Cette idée tout à fait originale est un moyen de montrer vos photos préférées à vos convives autrement qu’en sortant le livre photo ou en faisant circuler votre Smartphone de mains en mains.

En optant pour cette solution, vous imprimerez vos clichés sur un support mélaminé lavable que vous ne vous empêcherez pas de sortir à chaque réception. Il faut bien que l’on vous félicite pour ces photos réussies et ces sous-verres raffinés.

Les tirages photo

Point besoin de se compliquer la vie pour sortir ses photos de son Smartphone. Il suffit d’avoir l’habitude d’effectuer des tirages photo dès que vous avez le temps de trier votre album numérique et que vous voulez y faire de la place.

Si le tirage standard sur papier photo 210 g/m2 existe toujours, aujourd’hui, vous avez d’autres possibilités. En effet, vous pouvez tirer vos photos en format carré, rétro à la manière d’un polaroid pour un aspect vintage, posters, collage, etc. Tout est bon pour diversifier vos tirages et immortaliser vos souvenirs à travers des formats divers et variés.

Vous pouvez ensuite les conserver dans ces fameuses boîtes photo qui deviennent de plus en plus populaires, certaines d’entre elles peuvent d’ailleurs contenir jusqu’à 250 photos ! Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas imprimer toutes ces photos que vous prenez avec votre Smartphone.

N’hésitez pas à mettre de temps en temps en valeur vos photos préférées avec des collages au mur, des guirlandes, des photophores, etc. Après tout, les souvenirs, cela se partage !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

Smart Home : des technologies intelligentes pour votre maison

High Tech

Installer une antenne : conseils

High Tech

4 astuces pour votre communication par l’objet au printemps

High Tech

Comment l’hébergement participe-t-il à un bon référencement ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux