À la uneCinémaCulture

C’était il y a 30 ans … La famille Addams

Cette année, le film de Barry Sonnenfeld fêtera ses trente ans. La Famille Addams était diffusée pour la première fois aux États Unis le 22 novembre 1991 puis le 15 avril en France.

Date anniversaire pour les fans de la famille psychédélique. Alors que trente ans se sont écoulés, La Famille Addams reste un grand classique du monde cinématographique. À sa sortie, les critiques attendaient l’œuvre de Barry Sonnenfeld au tournant de part le coté cultissime de la famille. À l’origine, la Famille Addams est l’adaptation d’une série de comics. Ensuite elle a été reprise en série télévisée puis en série d’animation. Le film de 1991 est la première œuvre présentant la famille à sortir au cinéma.

Le film est sorti aux États Unis, pays de réalisation, le 22 novembre 1991. En France, il faudra attendre le 15 avril 1992 pour aller le voir au cinéma. La famille Addams a marqué bien des générations, avec la froideur élégante de Morticia, l’accent et la convivialité de Gomez, l’amour frère-sœur entre Mercredi et Pugsley, la curiosité de La Chose et le crâne lisse de l’Oncle Fétide. 

Pour rappel, alors que la famille vit paisiblement dans son manoir hanté, deux individus, Tully Alford et Abigail Craven veulent mettre la main sur la fortune des Addams. En se déguisant, le fils adoptif d’Abigail, Gordon, parvient à se faire passer pour le frère disparu de Gomez, l’oncle Fétide. Mais au fil de sa mission, Gordon s’attache de plus en plus à la famille et finit par se sentir chez lui. 

Le long-métrage avait connu à l’époque un succès international. Au box-office mondial il avait rapporté environ 191 505 000 $. La réalisation avait coûté, quant à elle, un peu moins de 30 000 000$. Son succès était tel qu’il y eu une suite, sortie deux ans plus tard, Les Valeurs de la famille Addams en 1993. La famille a connu de nombreuses reprises, de 1964 à 2019.

Et ce n’est pas fini !

Le 22 octobre 2021, la Famille Addams sera de retour dans un deuxième volet de la version en images de synthèse. Le premier volet était sorti en 2019. Il racontait une énième aventure de la famille. Dans ce dernier, la famille vit perchée sur une colline abandonnée dans leur manoir poussiéreux. En peu de temps, elle se retrouve en plein milieu d’un lotissement en construction. La décoratrice d’intérieur et animatrice de télévision Margaux Needler lance une guerre de quartier pour les expulser. Alors que Pugsley tente de mémoriser la chorégraphie de la fameuse Mazurka pour devenir un homme, sa sœur Mercredi passe par la case “crise d’adolescence” avec la fille de Margaux Needler, Parker.

Netflix aussi ?

Une autre production a été annoncée, cette fois-ci on retrouvera Mercredi Addams. Le réalisateur de renom, Tim Burton, entre dans les rangs de Netflix et sortira une série basée sur l’histoire de la fille des Addams. La date de sortie est encore inconnue, mais les fans l’attendent avec impatience. Bien que l’univers soit déjà lugubre, il sera certainement accentué par le réalisateur, considéré comme “l’icône du lugubre“.

À lire aussi : La Famille Addams : Tim Burton bientôt à la tête d’une nouvelle version en série

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Un espion ordinaire, Tokyo Shaking..Les 5 sortes cinéma à ne pas manquer cette semaine

À la uneFaits DiversFrance

Un enfant de deux ans agressé par une toxicomane à Paris

À la uneSéries Tv

Only murders in the building : Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez dévoilent la série de Star

À la unePolitique

Le gouvernement lance une campagne de communication pour lutter contre l’abstention

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux