France

Télétravail : quels sont les avantages pour les propriétaires et les locataires ?

Il faut remonter aux années 80 et à l’essor des nouvelles technologies bureautiques pour entendre parler pour la première fois du concept de “télétravail”. À l’époque, certaines entreprises françaises, spécialisées dans l’informatique, veulent expérimenter le travail à domicile, le but étant de voir si un salarié peut travailler à distance et dans de bonnes conditions. Mais c’est plus récemment, et notamment suite à la crise sanitaire mondiale survenue en 2019, que cette tendance s’est démocratisée dans le monde du travail. D’une part, pour éviter les risques de contagion au sein d’une entreprise et, d’une autre part, pour faciliter les conditions de travail des employés.

Aujourd’hui, on peut constater que les bénéfices apportés grâce au travail à distance sont profitables pour les employeurs, tout comme pour les salariés. Les chiffres montrent que les salariés qui travaillent à domicile sont plus rapides et efficaces dans leur travail. Et de plus, une grande majorité de ces derniers avouent préférer cette situation : moins de pression liée au lieu de travail, plus de flexibilité horaire et bien sûr, le confort de pouvoir travailler depuis son bureau.

Si les avantages du travail à distance sont nombreux dans la relation salarié/employé, ils le sont aussi dans une relation locataire/propriétaire. Voyons ensemble comment le télétravail impacte-t-il le marché de l’immobilier en France.

Locataires : travailler à distance et dans quelles conditions ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, les salariés préfèrent ce nouveau mode de travail, plus adapté au monde professionnel actuel.

Travailler de chez soi, c’est pouvoir adapter ses horaires de travail. Ainsi, on peut profiter de la présence de ses proches, tout en étant sur son bureau.

On peut aussi profiter du confort et de la quiétude de son logement : avec plus d’espace, un bureau plus grand, un siège de bureau de meilleur standing ou encore plus de luminosité qu’au sein de votre entreprise, le télétravailleur évolue dans une atmosphère sereine et studieuse. Si vous recherchez une location avec des espaces dédiés au télétravail, des plateformes spécialisées peuvent vous y aider : vous pourrez appliquer des filtres à votre recherche en spécifiant le type d’installation ou de mobilier que vous souhaitez (meubles de bureau, espace de bureau, fauteuil, lampes…).

Tous ces facteurs favorisent un état de bien-être pour le salarié-locataire, qui peut désormais se focaliser sur son travail, sans stress et sans contraintes.

Propriétaires : télétravailleurs, une nouvelle niche ?

Pour les propriétaires, il est important de cibler cette nouvelle clientèle que représentent les personnes travaillant à distance. Tout d’abord, les télétravailleurs sont le plus souvent de jeunes actifscélibataires ou couples sans enfants, ayant une profession leur permettant de travailler de chez eux.

Ensuite, et c’est là que cela devient intéressant pour les bailleurs, il faudra un standing minimum, que votre location soit meublée ou nue : une bonne connexion WIFI, un bureau ou un espace dédié et pourquoi pas, un jardin ou une terrasse afin de décompresser après être resté plusieurs heures derrière l’ordinateur ! L’ajout de prestations supplémentaires permettra aux propriétaires d’augmenter le prix en conséquence des investissements réalisés et de se démarquer des potentiels bailleurs concurrents.

Un nouveau type d’appartement

Avec le temps, nous avons pu constater que certains types de logements correspondent à certains types de ménages : l’appartement avec une mezzanine pour un couple et deux enfants, le studio meublé proche des commodités pour une personne âgée vivant seule, le mas provençal familial avec piscine pour la période estivale… Maintenant, il faudra ajouter le “ appartement lumineux avec espace dédié au télétravail ” pour les travailleurs à distance.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceInternational

“Sophie Adenot dans l'espace” : quelles études pour devenir astronaute ?

À la uneEnvironnementFrance

Comment Marseille peut encore protéger ses calanques ?

France

Explorez les nouvelles tendances de design pour les tables de chevet en 2024

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux