À la uneActualitéFranceSport

Tennis : Mojjo, le video player pour progresser comme les pros

player video

Mojjo est une plateforme connectée qui permet de visionner ses statistiques sur internet pendant un match de tennis. Dotée d’une caméra HD et d’un écran tactile, cette technologie permet aux amateurs de progresser comme les professionnels.

« L’idée m’est venue il y a 3 ans, nous confie Emmanuel Witvoet, le cofondateur de Mojjo. Je jouais au tennis avec mes frères et j’avais perdu comme trop souvent (rires). J’étais déçu de toutes mes fautes directes et je me demandais sans cesse combien j’en avais faites. C’en est devenu une obsession. »

Alors Emmanuel Witvoet a parlé de son idée avec deux camarades d’école d’ingénieur en télécommunication, Charles Chevalier et Julien Vernay. Une plateforme pour connaître ses statistiques pendant un match et revisionner son match comme dans le jeu vidéo TopSpin. « Le tennis est un sport éminemment statistique », a affirmé Emmanuel.

Emmanuel Witvoet Mojjo

Emmanuel Witvoet, un des trois cofondateurs de Mojjo (crédits photo : dailymotion.com).

Pour créer cette plateforme, les trois cofondateurs ont alors pensé à installer une caméra au-dessus du court, et à la connecter à un écran tactile. Les joueurs, les coaches et les clubs peuvent ainsi se connecter via internet pour visionner leurs matches et analyser les statistiques.

« On savait que les clubs étaient intéressés »

Les trois hommes ont donc planché sur le projet durant deux ans, jusqu’à la création d’un prototype en mai dernier. A ce jour, deux clubs situés dans les Hauts de Seine se sont équipés de cette technologie : Courbevoie et Asnières-sur-Seine. « On savait que c’était possible et rentable. Les clubs étaient intéressés », nous a confié Emmanuel. D’autres seraient intéressés pour également acquérir cette technologie.

Mojjo Video player

Le player vidéo permet de revivre le match, passer de point en point en cliquant sur les flèches et retrouver les points intéressants rapidement sur la timeline

Voici comment ça marche. Les algorithmes peuvent reconnaître les joueurs, la balle et le terrain, identifier les trajectoires de balle, et ainsi calculer l’ensemble des statistiques d’un match. Le logiciel calcule ainsi le pourcentage de vos premières balles de services, vos deuxièmes balles, vos retours de service gagnants et vos balles de break obtenues et converties.

La plateforme supprime également tous les temps morts et n’enregistre que les temps de jeu. Vous pouvez donc vous concentrez sur votre jeu, Mojjo fait le reste. Et vous pouvez enfin visionner vos plus beaux points grâce à une timeline qui suit l’évolution du score.

Simple et ludique

A travers chaque statistique, l’utilisateur accède systématiquement à une vidéo, ce qui rend la plateforme « simple et ludique« , comme le voulait Emmanuel. Le tableau des statistiques est composé de quatre thèmes : Service, Retour, Mental et Régularité.

Service : dans l’onglet Service, on peut visionner toutes les fois où l’on a remporté le point après son premier service ou son second service. On peut également visionner les zones trouvées sur le carré de service et les zones non trouvées. Bientôt, la vitesse des services et des coups seront disponibles.

Mojjo Service onglet

L’onglet Service permet de visionner les zones du carré de services et les zonnes non atteintes.

Retour : même principe que pour l’onglet Service, permet de visionner les zones du cours trouvées lors des retours de service.

Mental : permet de visionner le rapport entre balles de break obtenues et balles de break converties.

Régularité : pour visionner les points gagnés selon le nombre de frappes dans l’échange (1 à 3 frappes, 4 à 7 frappes, 8 frappes et plus).

Mojjo onglet régularité

L’onglet régularité permet de visionner le nombre de points gagnés selon la durée des échanges

Fort de son succès naissant, Mojjo a même été testé en octobre dernier lors d’un tournoi officiel : l’ATP Challenger de Rennes. Le Tunisien Malek Jaziri (maillot vert) l’a emporté face au Néerlandais Igor Sijsling (maillot blanc) sur le,socre de 7-6 (6), 3-6, 6-4.

Open de Rennes (Final) : M. Jaziri (TUN) bat I. Sijsling (NED) 5/7 7/5 6/4 from mojjo videos ! on Vimeo.

* Sur la vidéo, on constate que la tactique de Sijling consiste à jouer systématiquement sur le revers de Jaziri. Alors que ce dernier a plus tendance à « distribuer » ses coups de droite à gauche.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux