Deux résidences secondaires de la commune de Zonza (Sainte Lucie de Porto-Vecchio) ont été la cible d’une tentative d’attentat dimanche 28 décembre.
Lundi 29 décembre, des sources judiciaires ont révélé qu’une tentative d’attentat s’est produite dans le quartier de Vardiola dans la commune de Zonza, à Sainte Luce de Porto-Vecchio. La gendarmerie aurait été alertée par des proches des propriétaires dimanche en fin d’après-midi. Objet de cet acte : deux résidences secondaires appartenant à des continentaux.
Les démineurs ont découvert une bonbonne de gaz dans chacune des maisons et des traces d’incendie. « On a sensiblement essayé de mettre le feu aux bonbonnes de gaz depuis l’extérieur pour provoquer l’explosion » a déclaré un enquêteur.
Selon France 3 Corse ViaStella, les propriétaires des villas étaient absents au moment des faits; celles-ci faisaient partie d’un projet immobilier.
Aucune revendication
Il n’y a eu aucun blessé dans cette tentative. Les évènements ne se sont pas passés comme prévu : les dégâts sont très légers, l’une des maisons a été touchée par un début d’incendie. L’acte n’a pas été revendiqué, aucune inscription n’a été aperçue sur les lieux.
Une enquête a été ouverte et remise à la brigade de recherches de la gendarmerie de Porto-Vecchio pour « tentative de destruction par moyen explosif. »