Une étude fournie par l’ONG Panthera est parue aujourd’hui. Les lions d’Afrique de l’Ouest sont en train de disparaître complètement. Dans 5 à 10 ans cette espèce est amenée à disparaître.
L’ONG Panthera qui s’occupe de ce dossier a été formel: le seul espoir de sauver ces animaux est qu’ils soient reconnus comme une sous-espèce et donc protégés. D’après cette organisation, cette espèce est unique et n’a pas du tout le même code génétique que ces cousins d’Afrique de l’Est ou Centrale.
Dans toute la région on trouve 400 lions dont seulement 250 sont matures et donc capables de se reproduire. Ces lions ont été recensé dans 5 pays différents : Le Sénégal, Le Burkina Fasso, Le Niger, le Bénin et au Nigéria. Ce qui représente une infime partie de leur territoire historique.
Pourquoi il disparaît ?
Selon l’ONG, la disparition de cette espèce est dûe à plusieurs raisons majoritairement humaines:
Alors que les zones de chasse deviennent des terres de culture, le gibier – donc tout ce qui est antilopes, buffles – dont se nourrissent les lions sont le plus souvent abattu par les chasseurs. Et, bouclant le cercle vicieux, les lions sont traqués par les fermiers qui protègent leur bétail, devenu une cible pour les félins.
Le braconnage, plus rare, est lui aussi mis en cause. Les os de lions sont en effet utilisés, dans les médicaments asiatiques, en remplacement des os de tigres et des cornes de rhinocéros, devenus trop rares et qui sont eux, déjà des animaux protégés par les ONG.
Aujourd’hui cette espèce de lion vaut plus cher mort que vivant (Environ 760 euros).
Cindy Derache