Ce jeudi 9 juin, le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej fête sa 70ème année de règne à la tête du pays. Le vieil homme est à 88 ans le plus vieux monarque du monde, il a investi le trône en 1946 alors qu’il n’avait que 18 ans.
Le plus vieux monarque du monde fête ce jeudi sa 70ème année de règne. Une célébration aura donc lieu tout au long de la journée dans le pays où il est considéré comme un demi-dieu par ses sujets. Le roi Rama IX de Thaïlande n’est cependant pas en très grande forme. Il passe le plus clair de son temps à l’hôpital où il est depuis septembre 2015. Il ne fait donc plus d’apparitions mais continue à rester une idole du peuple. Un réel culte de la personnalité qui lui est voué.
A 88 ans, Bhumibol Adulyadej est aussi le monarque le plus vieux du monde, il aurait subi mardi une opération du cœur.
Un roi qui unit son peuple
De nombreuses manifestations se tiendront devant son palais en ce jour de fête. Des moines bouddhistes, des Thaïlandais de basses classes sociales et des membres de la cour brandiront des grands drapeaux jaunes, la couleur de la royauté. De nombreuses photos de Rama IX seront aussi déposées et utilisées lors de grands rituels religieux. Lors de ces rites, de nombreuses prières seront adressées pour le roi et à sa santé.
Même s’il ne possède que très peu de droits, le roi représente une image très importante au sein du pays et il est celui qui unit tous les habitants du pays, alors que la situation politique est plus qu’instable. Il est considéré comme le bienfaiteur de la nation, c’est en tout cas l’image que transmet le pays aux étrangers.