À la uneActualitéInternational

Thaïlande : vers une semi démocratie

Le dimanche 7 août 2016 se tenait un référendum en Thaïlande sur une réforme constitutionnelle visant à encadrer de nouvelles élections au Royaume de Siam, tenu par une main de fer par la junte militaire.

Régression constitutionnelle

Ce dimanche 7 août 2016, les Thaïlandais étaient appelés à voter pour le projet d’une réforme constitutionnelle menée par l’armée au pouvoir, après une campagne où la critique était très limitée. La junte militaire thaïlandaise au pouvoir depuis le coup d’Etat du 22 mai 2014, a organisé ce référendum dans le but de stabiliser le pays après les diverses crises politiques qui ont fait disparaître le système démocratique et de mettre fin à la « décennie perdue ».

Les citoyens ont voté en majorité pour la réforme constitutionnelle à près de 62% des voix. Il s’agirait de rétablir des élections générales dans la chambre basse du Parlement et de réserver le choix du Premier ministre à la tête du gouvernement à un Sénat tenu par les militaires : une sorte de « démocratie sous contrôle ».

L'ancien premier ministre Yingluck Shinawatra dépose son bulletin de vote -- afp/BORJA SANCHEZ-TRILLO

L’ancien premier ministre Yingluck Shinawatra dépose son bulletin de vote — afp/BORJA SANCHEZ-TRILLO

L’ennui est qu’une majorité dégagée par les urnes qui ne plairait pas à l’Etat-major pourrait ne pas accéder au pouvoir. L’armée se justifie en voulant protéger le pays de futurs putschs grâce à cette transition constitutionnelle pour ne pas que la démocratie amène de nouveaux corrompus au pouvoir.

La Premier ministre destituée Yingluck Shinawatra se dit « attristée de voir que [son] pays fait un retour en arrière, vers une Constitution non-démocratique ». L’AFP dénonce quant à elle « la neutralisation du système politique » par les militaires qui se sont taillés une constitution sur mesure. Le porte-parole de l’armée a déclaré que des élections devraient se tenir en novembre 2017 pour former un nouveau gouvernement après trois ans de gouvernance militaire.

Le pays des coups d’Etat

La Thaïlande est en faite une monarchie constitutionnelle depuis 1932 où le roi est chef de l’Etat et garant du culte et des textes de lois. Cependant, bien que gardien il y ait, le pays a subit 19 coups d’Etat, et il y a eu presque autant de constitution depuis 80 ans, témoignant d’une stabilité politique inconsistante.

C’est entre élans démocratiques et renversements violents du pouvoir que la Thaïlande s’est construite. Toutefois la dernière décennie a été particulièrement stérile pour ce « tigre asiatique ». L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra arrivé au pouvoir en 2001 a été renversé par les militaires en 2006 après que l’on a découvert qu’il n’avait pas payé d’impôts malgré son immense fortune. Sa sœur Yingluck Shinawatra se fait élire elle aussi en 2011 mais est une nouvelle fois renversé lors du coup d’Etat du 22 mai 2014.

Le général Prayuth Chan-ocha en 2014 après le coup d'Etat -- REUTERS/Athit Perawongmetha

Le général Prayuth Chan-ocha en 2014 après le coup d’Etat — REUTERS/Athit Perawongmetha

En effet, de grandes manifestations ont lieu à la fin 2013 contre le projet d’amnistie de Thaksin Shinawatra accusé de corruption et contre le parti pris de sa sœur alors Premier ministre. L’assemblée est dissoute et les nouvelles élections sont invalidées par la Cour Constitutionnelle de Thaïlande. Cette Cour convoque Yingluck Shinawatra et la destitue le 7 mai 2014. Après de violents affrontements dans la capitale, l’armée instaure la loi martiale et le chef d’Etat-major, le général Prayuth Chan-ocha prend la tête d’un gouvernement encore en place aujourd’hui. En dépit du fait que la Thaïlande se veuille démocratique, le régime de la junte militaire en place applique des lois liberticides ainsi que le crime de lèse majesté, imposant une censure d’Etat, et une répression de l’opposition.

Cette réforme constitutionnelle apparaît donc plus comme un compromis politique permettant le retour d’une pseudo-démocratie.

Image à la Une : crédit MADAREETOHLALA / AFP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasPeoplePolitique

Pourquoi Thomas Guenolé a été mis à pied de TPMP ?

ActualitéMédiasPeopleTendances

C’est qui Matthias, ce jeune tiktokeur repéré par Mcfly et Carlito ?

ActualitéMédias

Tu te souviens de l'émission ... Hugo Délire (France 3) ?

À la uneSéries Tv

"Montmartre" : TF1 réunit un casting impressionnant pour sa nouvelle mini série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux