Georges-Alain Jones fait partie du casting de la saison 2 de The Cerveau, le show W9 qui oppose 22 visages de la télé-réalité sur des épreuves de logique, mémoire et culture générale. Mais qui est-il ?
Si son nom rappelle aux fans des années 2000 l’époque des télécrochets sur TF1, il s’est rapidement fait discret. Georges-Alain Jones fait partie de la nouvelle saison de The Cerveau sur W9. On vous en dit plus sur qui il est.
Icône du château de Dammarie-Les-Lys
Georges-Alain Jones s’est fait connaître du grand public en 2002, lors de la deuxième saison de la Star Academy, diffusée sur TF1. Face à Nolwenn Leroy, Emma Daumas ou encore Houcine, il s’était rapidement imposé comme l’un des candidats les plus singuliers de la promotion. Avec sa voix rauque, son style un peu détaché et son franc-parler, il avait suscité la curiosité autant que l’intérêt du public.
À lire aussi : Brocéliande : Nolwenn Leroy héroïne de la nouvelle série de TF1
S’il n’a pas remporté la compétition (c’est Nolwenn Leroy qui avait été sacrée grande gagnante), Georges-Alain avait tout de même atteint les demi-finales aux côtés de Houcine. Il a marqué l’émission par sa personnalité atypique et son côté « grande gueule ». Parmi ses prestations les plus connues, on se souvient notamment de Aserejé (Las Ketchup). À la sortie du château de Dammarie-les-Lys, il était considéré comme l’une des figures emblématiques du télécrochet.
Souvent sous les feux des critiques par rapport à son niveau de chant, il s’exprimait à Kombini en 2023 : « »Moi, je suis un musicien. Je me suis pris au jeu de chanter avec la Star Academy. Ça m’a permis de défendre mes paroles et mes compositions« . Et ajoutait : « Maintenant, on va être clair, tout le monde le sait et je n’ai jamais eu de problèmes avec ça, je n’ai pas de voix. Mais ça ne m’empêche pas d’exprimer ce que j’ai à exprimer. Je n’ai pas honte« . »
L’éloignement médiatique de Georges-Alain Jones
Après l’émission, Georges-Alain Jones a sorti le single « Embrasse » en 2003, qui a connu un certain succès médiatique en France et en Belgique. Il a ensuite publié un album intitulé « New Jersey » en octobre 2005. Le disque contenait entre autres les titres « Central Park », « Embrasse », « Vivre en danger ». Mais rapidement, l’artiste choisit de prendre du recul par rapport à la musique et à la médiatisation. Il travaille quelque temps dans la radio et la télévision. Il collabore ponctuellement avec des chaînes thématiques comme MCS Extrême et MCS Bien-être, où il intervient en tant que commentateur sportif et chroniqueur.
On le revoit aussi lors d’émissions spéciales anniversaires de la Star Academy, notamment sur TF1 et NRJ 12, où il revient sur son expérience au château. Malgré ces apparitions, il n’a jamais cherché à revenir sur le devant de la scène. Au fil des années, il a quasiment réussi à redevenir anonyme. En parallèle, il devient père d’une fille, Kiara, née de sa relation avec une danseuse rencontrée à l’époque de la Star Ac’. Dans plusieurs interviews, il a confié que la paternité avait profondément changé sa manière de voir la vie.
Son retour sur le petit écran
En 2023, Georges‑Alain Jones a fait une apparition rapide dans la saison 3 de LOL : Qui rit, sort ! sur Prime Video, émission animée par Philippe Lacheau. Invité par Laura Felpin à apparaître dans la « carte joker » de son sketch, il a surpris les autres participants. Résultat : la vidéo de son passage est devenue virale sur les réseaux sociaux
Finalement, après plus de vingt ans de discrétion, Georges‑Alain Jones refait surface à la télévision. Il fait partie du casting de la saison 2 de The Cerveau sur W9. Il s’agit d’une émission de type « jeu intellectuel ». Vingt figures de la télé-réalité s’affrontent sur des épreuves de logique, de mémoire et de culture générale. Dans le même temps, Georges-Alain Jones prépare un retour musical. Il évoque un nouvel album, avec un single récent (« Burning Eyes », juillet 2024) déjà disponible sur les plateformes.