À la uneCulturePop & Geek

The Disney Afternoon Collection : le compilation oldies de Disney débarque le mois prochain

Capcom et Disney ont annoncé la sortie de The Disney Afternoon Collection le 18 avril prochain sur PS4, PC et Xbox One pour une vingtaine d’euros

Nous vous parlions dans le dernier HyperLink de la mainmise de Disney sur l’industrie du divertissement, notamment via le cinéma. La profusion actuelle, à travers les nombreux rachats de la firme, occulte un passé culturel moins lourd économiquement, mais tout aussi fort symboliquement pour de nombreuses générations d’enfants.

En effet, même dans le domaine du jeu vidéo, les adaptations des personnages de Disney étaient nombreuses à l’époque des consoles 8 et 16 bits, pour des résultats à la qualité variable.

Certains jeux, parmi lesquels Castle of Illusion sur Megadrive, Ducktales sur NES, le Roi Lion et Aladdin sur Super Nintendo et Megadrive demeurent d’excellents titres, mettant à mal la théorie « Jeu à licence = mauvaise qualité ».

En revanche, vous souvenez-vous des adaptations de Mulan et du Bossu de Notre-Dame sur Gameboy ? Non? Il y a probablement une bonne raison.

Sur NES, de nombreux jeux Disney ont été développé par Capcom, déjà auteur de certains des plus gros succès de l’époque (MegamanGhosts’n GoblinsGhouls’n Ghosts, 1942, etc.). C’est donc une sélection des titres NES de Capcom que l’on retrouve dans The Afternoon Collection : Duck Tales 1 & 2, Chip ‘n Dale : Rescue Rangers 1 & 2, Darkwing Duck et Talespin.

YouTube video

Nous connaissions Capcom adepte du recyclage de ses licences (résurrection de Megaman, service de Resident Evil à toutes les sauces, même les plus épicées et autres énième déclinaison de Street Fighter, etc.). Il n’est donc pas surprenant que l’éditeur japonais annonce la réédition de certains de ses succès Disney sur nos consoles et PC.

Une question vous brûle les lèvres : pourquoi avoir choisi ce titre ? Au delà du fait que nous ne passerez probablement pas plus d’un après-midi sur le jeu, les héros présents dans cette compilation reprennent peu ou prou le line-up de The Disney Afternoon, un programme de 2 heures destiné aux enfants américains dans les années 90.

Parmi les jeux annoncés, nous ne saurions que trop recommander les deux opus de Duck Tales et Chip ‘n Dale, alors que l’opportunité de proposer Talespin et Darkwing Duck nous laisse davantage sceptiques. Il ne s’agira pas de simples portages car Capcom annonce l’ajout de modes Time Trial et Boss Rush sur chacun des jeux, du 1080p de rigueur et des indispensables options type « musée » ou « photo ».

Nostalgique ou curieux, c’est le 18 avril prochain que la compilation se laissera approcher pour 19.99€ sur PS4, Xbox One et PC.

 

 

Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

À la uneMédias

Que s’est-il passé sur le plateau de Touche pas à mon poste ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux