Un an après le remake de West Side Story, Steven Spielberg dévoile les premières images de son nouveau film : The Fabelmans. Ce dernier est inspiré de la vie de Spielberg.
Après la projection en avant-première du film au Festival de Toronto, Steven Spielberg dévoile la bande-annonce de son nouveau film The Fabelmans. Ce dernier est un film semi-autobiographique sur la vie de son réalisateur. En effet, le réalisateur américain s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance en Arizona. Mésentente avec les parents et plaisanterie antisémites, Spielberg se confie à travers la famille Fabelman. Les premiers retours sur le film sont très bons.
Dans le film The Fabelmans, Paul Dano incarne le rôle du père, à ses côtés de Michelle Williams dans celui de la mère. Dans ce long métrage, Spielberg décrit le passage difficile à la vie d’adulte avec les disputes familiales. On découvre la vie de Sammy Fabelman, un jeune homme passionné par le cinéma. Ce dernier perfectionne et invente des techniques pour la caméra avec l’aide de ses amis. Les films de 8 mm réalisés par le personnage de Sammy sont des versions améliorées de ceux de Spielberg lorsqu’il était jeune. Pour découvrir le film, il va falloir attendre le 25 janvier 2023, date de sortie dans les salles de cinéma.
Spielberg n’est pas le premier cinéaste à faire un film autobiographique. Ces dernières années, Tarantino, Gray, Cuaron ou encore Anderson ont, eux aussi, fait des films introspectif sur leur jeunesse et leur début comme cinéphile.
À l’occasion de la présentation du film, Spielberg a, par ailleurs, fait taire les rumeurs comme quoi The Fabelmans était son dernier film. Il a expliqué que “ce n’est pas parce que j’ai décidé de prendre ma retraite et que ce film est mon chant du cygne. Ne croyez rien de tout cela !”.