À la uneBrèvesSéries Tv

The Simpsons : plus d’acteurs blancs pour doubler les personnages de couleur

Voilà une décision qui ne manque pas de faire parler d’elle : la production des Simpsons a décidé que plus aucun acteur blanc ne doublerait de personnage de couleur.

En marge du mouvement d’ampleur qui vise à en finir avec les discriminations raciales, les productions et plateformes tentent de se racheter une bonne conduite en prenant des décisions plus ou moins pertinentes. Des épisodes de Scrubs ou 30 Rock ont été supprimés de plateformes car ils contenaient des blackfaces, ou des épisodes de South Park se moquant de Mahomet ont aussi été retirés. Dernière série à faire parler d’elle : The Simpsons. Dans la série, décision a été prise que le personnage du Dr Hibbert ne soit plus doublé par le comédien blanc Harry Shearer. Plus tôt dans l’année, le comédien Hank Azaria annonçait renoncer à doubler Apu qui véhiculait des stéréotypes racistes. Mais ces 2 histoires ne disent pas la même chose.

Dans le cas de Apu, on ne peut que se féliciter d’arrêter avec la propagation de clichés racistes jouant sur des accents ou des expressions. Mais dans le cas du Dr Hibbert et plus largement dans la décision de la production, c’est beaucoup plus problématique : en voulant favoriser une meilleure représentation, la production ne fait-elle pas le jeu en véhiculant une idée très “limite” : il y aurait donc une voix “noire” et une voix “blanche”?

Plutôt que de faire en sorte de distribuer des rôles sans se soucier de la couleur de peau, la production valide indirectement l’idée que “voix” et “couleur” seraient liées, un terrain très glissant. Là où le doublage est précisément une pratique qui permet de se glisser dans des rôles qu’on peut parfois ne pas réussir à avoir, cette décision serait lourde de sens. Qu’adviendrait-il par exemple de Benoît Allemane qui depuis des années double Morgan Freeman ?

Une meilleure représentation de toute la société oui mais sur ce coup, on ouvre une boîte qu’il sera bien difficile de refermer …

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCinémaCultureSéries Tv

Qui est-ce ? De Brad Pitt à Kurt Russell, ils ont commencé à la télé…

À la uneActualitéBrèvesFranceMédias

"Balance ton post" : deux nouveaux chroniqueurs rejoignent l'équipe de Cyril Hanouna

À la uneSéries Tv

Présidentielle américaine: Démocratie et séries télé

À la uneFaits DiversFootSport

Le frère du footballeur Serge Aurier assassiné à Toulouse

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux