À la uneActualitéPolitique

Un abstentionnisme historique pour les municipales

Ce dimanche, rares sont les français qui se sont présentés pour aller voter. Une abstention qui bat des records pour le second tour des municipales remis en cause par le Covid-19

“Une grève civique”, voilà comment le leader de la France Insoumise qualifie la situation du second tour des municipales. En effet, le taux d’abstention était particulièrement élevé ce dimanche avec 59 % des français qui n’ont pas rejoint les urnes. Une étude Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires qui ne fait qu’accroître l’inquiétude des élus auprès de la participation des citoyens. Le premier tour avait déjà recueilli des chiffres forts avec 55 % d’abstention mais le second n’a fait que les renforcer. Ainsi sur les 16 millions de français appelés à voter, moins d’une personne sur trois s’est présentée.

Une absence largement remarquée à cause du Coronavirus. Pourtant les bureaux de vote étaient préparés, gels, marque de distanciations physiques, et port obligatoire du masque. Une volonté d’accueillir les électeurs dans les meilleurs conditions sanitaires qui n’a pas réussi à prendre le dessus face à la peur du virus. En effet, 43 % des non votant expliquent leurs décisions à cause de la pandémie, contre 39 % au premier tour et ce malgré un retour à la normal avec le déconfinement et la diminution de la propagation du virus.

Ce second tour présente un record pour la Vème République qui n’avait jamais connue aussi peu de participation. Les seules élections comparables sont les européennes de 2009 avec 59 % et celles de 2014 avec 57 %. Des chiffres inquiétants car très élevés mais qui suit une logique abstentionniste depuis 30 ans. Pour exemple, le second tour des présidentielles de 1974 avait obtenu 12,67%.

Un chiffre donc bien loin de ceux de dimanche qui n’a pas manqué de faire réagir le président ” marqué sa préoccupation pour le faible taux de participation aux élections municipales”, qui n’est “pas une très bonne nouvelle ” propos recueillis par l’Elysée.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalSanté

Qu'est ce qu'une "Covid Party", cette pratique qui inquiète aux Etats-Unis ?

À la uneInsolite

Un Airbus obligé d’atterrir d'urgence après avoir percuté un oiseau

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Qui est-ce ? De Brad Pitt à Kurt Russell, ils ont commencé à la télé…

À la uneActualitéBrèvesFranceMédias

"Balance ton post" : deux nouveaux chroniqueurs rejoignent l'équipe de Cyril Hanouna

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux