En avril dernier, la saison 6 de The Walking Dead s’achevait sur un cliffhanger haletant, provoquant la confusion chez les fans de la série, qui se livrent depuis à toutes les spéculations. Mais pour éviter les spoilers et maintenir le suspense, AMC pense avoir trouvé la parade…
ATTENTION : cet article reprend des éléments du final de la saison 6.
Qui est la victime de Negan ? Question brûlante qui taraude les téléspectateurs de The Walking Dead et qui fait couler plus d’encre – surtout numérique – ou presque que le nom de l’assassin de Kennedy. Sans trop en dévoiler, rappelons que Negan (Jeffrey Dean Morgan), psychopathe sanguinaire muni d’une batte hérissée de piques joliment surnommée Lucille, bat à mort l’un des survivants du petit groupe emmené par Rick (Andrew Lincoln) ; mais la séquence, filmée du point de vue de la victime, ne permet pas de connaître son identité…
Cinq minutes : c’est le temps qu’il aura fallu à The Walking Dead pour révolutionner la toile. Depuis, internet est assailli d’hypothèses et de spéculations, les fans n’ayant plus rien à envier aux analystes de la NSA à l’heure de traquer le moindre indice. On étudie la séquence image par image, on dissèque méthodiquement la bande-son, on se perd en conjectures à partir de la plus petite ombre ou du moindre mot prononcé par l’infâme Negan, on s’interroge sur une possible infidélité de la série à la BD qui l’a inspirée… C’est bien simple : ce n’est plus The Walking Dead, c’est Les Experts : Atlanta ! Chacun y allant de son hypothèse, on a largement de quoi tenir jusqu’en octobre prochain, date de diffusion du premier épisode de la saison 7 – qui, à en croire Jeffrey Dean Morgan, reprendra l’histoire exactement là où elle s’était arrêtée, mettant fin à l’insoutenable suspense.
Or, le tournage de cette saison 7 a déjà commencé. Et selon plusieurs médias, l’équipe de The Walking Dead a eu une idée diabolique pour empêcher les fuites quant à l’identité du personnage passé de vie à trépas : tuer tout le monde ! Enfin, façon de parler : selon les sources, 11 scènes différentes auraient été tournées, pour mettre successivement en scène la mort de 11 personnages différents. A savoir : Carl, Rick, Michonne, Eugene, Maggie, Sasha, Daryl, Aaron, Rosita, Abraham et Glenn (qui, à l’heure où nous publions, est l’option jugée la plus probable par les fans.) A priori, la solution est idéale pour parer à toute indiscrétion et sauvegarder le suspense jusqu’à la diffusion de la vraie scène, tournée en même temps que les 10 séquences trompeuses.
A ceci près que le subterfuge, s’il se confirme, tiendrait tout de même plus du coup de com’ que du coup de génie. Car au fil du tournage de cette saison 7, on finira probablement par apercevoir des photos, voir les acteurs présents, et donc se rendre compte que quelqu’un manque à l’appel… Dans ces conditions, on voit mal comment la production pourrait garder le secret. A moins – et c’est certainement ce qui va se passer – que The Walking Dead ne prolonge le jeu du chat et de la souris en ayant recours aux flash-backs, ce qui lui permettrait de faire apparaître à l’écran et sur les lieux du tournage l’infortuné personnage massacré par Negan. Dans ces conditions, bien malin celui qui pourra résoudre le mystère avant la diffusion de LA scène que les fans attendent impatiemment.
Une chose est néanmoins certaine : le premier épisode de la saison 7 de The Walking Dead risque fort d’exploser les records d’audience ! Courage, plus que quelques mois avant de savoir qui a été tué par ce sadique de Negan (et ces sadiques de scénaristes). Faute de mieux, on considérera pour le moment que tous les personnages sont en danger, et qu’ils sont tous à la fois virtuellement morts et virtuellement vivants. Ou quand The Walking Dead nous refait le coup du chat de Schrödinger…
Crédit photos : AMC