A Paris et dans plusieurs villes de France, des manifestations auront lieu ce samedi 18 février, en soutien au jeune Théo, victime présumée d’un viol lors d’une intervention policière musclée. A Paris, des organisations antiracistes et des syndicats ont prévu ce samedi, à 15h place de la République. D’autres manifestations sont prévues en France ce samedi, notamment à Rennes. La veille, une autre manifestation a rassemblé 200 personnes à Rouen. Huit personnes y ont été interpellées.
Pour éviter les débordements, le préfet de police de Paris a interdit dans ce périmètre la vente à emporter et la détention de boissons alcoolisées ou conditionnées dans un contenant en verre. Ceci dans le but d’éviter l’usage des bouteilles comme projectiles contre les forces de l’ordre.
Réactions des politiques
En réaction, la présidente du FN Marine Le Pen a demandé dans un communiqué « l’interdiction des manifestations contre les violences policières » prévues à Paris et en France en lien avec l’affaire Théo.
RT LCI: Affaire Théo : Marine Le Pen veut interdire les manifestations contre les policiers … pic.twitter.com/4CYLoSCYIJ
— Marine Présidente ! (@MarineElysee) 18 février 2017
De même, le député LR Eric Ciotti a réclamé « l’interdiction » de la manifestation à Paris « contre les pseudo-violences policières ».