Explorez le monde de Cthulhu à la découverte des Grands Anciens, lieux mystérieux et autres Necronomicon. Mais faites attention à ne pas sombrer dans la folie car l’horreur engendrée par ces connaissances peut être trop forte pour vos simples esprits…
Comment jouer :
Tides of Madness est un jeu de draft pour deux joueurs. Au seins de l’Univers de Lovecraft, vous allez marquer des points de victoire en développant notamment votre connaissance des Grands Anciens.
Pour ce faire mélangez les cartes et distribuez-en cinq à chaque joueur (investigateur). Procédez ensuite au draft jusqu’à ce que tous les investigateurs aient choisi cinq cartes. Une fois terminé, comptez vos points et reprenez vos cinq cartes. Gardez-en une sous votre contrôle tout en défaussant une autre. Enfin, reformez à l’aide la pioche et des trois cartes restantes une nouvelle main de cinq cartes et repartez sur un draft.
Au bout des trois drafts, le joueur ayant accumulé le plus de points remporte la partie!
Qu’est-ce qu’un draft ?
Il s’agit d’un type de gameplay très répandu dans les jeux techniques qui se répète en trois étapes :
- Choisissez une carte de votre main et placez-la face cachée devant vous
- Révélez la carte choisie en même temps que votre adversaire (pour plus de difficulté gardez votre choix secret jusqu’à la fin du draft)
- Donnez à votre adversaire les cartes qu’il reste dans votre main
Ainsi de suite jusqu’à ce que les deux joueurs n’aient plus rien à explorer…
Comment marquer des points dans Tides of Madness ?
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, chaque carte est accompagnée d’une couleur (en haut à droite), d’un texte expliquant la combo (en haut au milieu) et la récompense si la condition est remplie en haut à droite. A vous de faire le meilleur draft afin de créer les combos les plus étonnantes.
De plus, certains dieux extérieurs sont envahis par les tentacules de Cthulhu. Pour chacune de ces cartes, prenez un jeton Folie. A la fin de chaque manche, le joueur ayant le plus de pions Folie peut choisir entre gagner quatre points de victoire ou se débarrasser d’une Folie. En effet, si un joueur arrive à neuf jetons Folie, il perd instantanément la partie.
Ce qu’on adore :
- Tides of Madness est une bonne manière de s’initier au draft
- L’univers de Lovecraft respecté, codex aux enseignements du Necronomicon
- Rapide et dynamique
Ce qu’on aurait aimé de plus :
- Deux fois plus de cartes afin d’avoir une plus grande rejouabilité
Comment se procurer le jeu :
Dans votre boutique de jeu préférée près de chez vous.