À la uneCinéma

Titane sur Netflix : pourquoi le film de Julia Ducournau a choqué la Croisette ? 

Disponible ce vendredi 12 juillet sur Netflix, Titane avait choqué les spectateurs et les critiques lors de sa présentation au Festival de Cannes.

Titane récompensé au Festival de Cannes

Palme d’or lors du Festival de Cannes 2021, le deuxième long-métrage de Julia Ducournau avec Vincent Lindon et Agathe Rousselle avait fait transpirer le cinéma français.

Titane se montre en 2021, 5 ans après Grave, le premier film de la réalisatrice qui avait déjà provoqué quelques évanouissements en salle. Avec ce thriller/drame, Agathe Roussel repousse encore un peu plus loin les frontières de l’expérimentation, pour un film qui choque ou dérange, mais qui ne laisse personne indifférent. Et pour cause, le film aborde des sujets centrés sur le corps, l’identité et les liens familiaux. On y suit l’histoire de Julia, interprétée par Agathe Rousselle, qui est victime d’un accident de la route lors de son enfance. Elle grandit avec une plaque de titane dans le crane qui lui permet de survivre. Traumatisée par cet évènement, elle sera bouleversée à jamais, ce qui la mènera à explorer son humanité malgré son penchant pour la violence. Elle rencontrera sur sa route d’autres personnages atypiques comme celui de Vincent, joué par Vincent Lindon, lui aussi traumatisé par un évènement. Interdit au moins de 16 ans lors de sa sortie en salle, ce film peut secouer les spectateurs par ses scènes violentes et dérangeantes.

Un film qui ne laisse pas indifférent

Au moment de sa projection officielle au 74e Festival de Cannes en 2021, le film avait provoqué des vomissements et des évanouissements pour les scènes graphiques qu’il propose. Des pompiers étaient même présents sur place pour gérer les malaises des spectateurs. Pourtant le film a reçu un accueil critique favorable. Lauréat de la Palme d’or à Cannes, les critiques en France et à l’étrangers reconnaissent que Titane est un film clivant mais pleins d’idées neuves. Julia Ducournau est la deuxième réalisatrice à remporter la Palme d’or. Jeanne Campion l’avait obtenu en 1993 pour La leçon de piano mais le jury a décerné le prix à égalité avec Chen Kaige pour Adieu ma concubine. Dans une interview pour le magazine Trois Couleurs, la réalisatrice déclare « J’ai vraiment essayé de faire un film qui décoche une flèche, qui soit avant tout une expérience dont on sorte comme d’une épreuve physique ».

Titane est donc à retrouver ce vendredi 12 juillet sur le catalogue Netflix.

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

A lire aussi : 5 films d’horreur français qui rivalisent avec les Américains

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

Catherine Laborde est décédée à l'âge de 73 ans

À la uneMédias

The Voice : c'est quoi la règle de la "seconde chance" ?

À la uneSéries Tv

Master Crimes : Mikael Mittelstadt (ITC) rejoint la saison 3

À la uneSportTurf

Prix d’Amérique Legend Race : Idao de Tillard signe le doublé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux