Ce samedi, L’Équipe Magazine publie le classement des dix sportifs français les mieux payés en 2014. Le trio de tête reste le même, mais pas dans le même ordre.
1. Tony Parker, 16 millions d’euros
Champion avec les Spurs en NBA, Tony Parker est une fois de plus le sportif français le mieux payé de l’année. C’est la seconde fois consécutive que le basketteur occupe cette première place. En 2014, TP a gagné près de 16 millions d’euros, soit 1,8 millions de plus que l’année précédente. Il doit notamment cette première place à ses revenus « extra-sportifs » publicitaires (plus d’un tiers des 16 millions) mais également à son rôle d’animateur sur RMC, entre autre.
2. Karim Benzema, 15,8 millions d’euros
Auteur d’une année exceptionnelle, l’avant-centre vedette du Real de Madrid gagne une place et 3,8 millions d’euros supplémentaires sur 2014. Une année qui l’a vu remporté la Ligue des Champions, dépassé le record de but de Ronaldo (le vrai) au Real, et également faire une bonne Coupe du Monde (3 buts).
3. Franck Ribéry, 14,8 millions d’euros
La routourne a vite tournée. Auteur d’une année décevante sportivement parlant, Kaiser Franck perd une place au classement au dépend de Benzema. Néanmoins, il gagne encore beaucoup de sous, 2,2 millions de plus que l’année précédente, celle où le Ballon d’Or lui avait échappé d’un rien.
4. Joakim Noah, 11,4 millions d’euros
Devenu un des vrais top players de la NBA, le fils de Yannick Noah est un géant (sans mauvais jeu de mot) du Basket français aujourd’hui, et pourtant, il ne joue plus avec la sélection. Il a quand même généré 11,4 millions d’euros en 2014, soit un peu moins de 500000 euros de plus que l’année précédente, où il était déjà au pied du podium.
5. Samir Nasri, 11,1 millions d’euros
Comme Noah, Nasri stagne à la cinquième place, comme en 2013. Comme Noah, il n’a pas participé à la belle épopée des Bleus en Coupe du Monde et n’a plus tant que ça les faveurs des français. Et comme Noah, il est en grande forme avec son équipe (Manchester City), ce qui lui permet de gagner 600000 euros de plus en 2014.
6. Blaise Matuidi, 9,8 millions d’euros
Un bond de 35 places pour le milieu récupérateur du PSG. Parmi les meilleurs joueurs français de l’année, champion de France et auteur d’une immense Coupe du Monde, Matuidi a gagné 6,2 millions d’euros en plus en 2014, mérité.
7. Nicolas Batum, 9 millions d’euros
Nicolas Batum, auteur d’une superbe Coupe du Monde avec la France, gagne moins en 2014. Le joueur de Portland perd une place au classement et 200000 euros sur son salaire annuel, quelques petits extras en moins.
8. Thierry Henry, 7,7 millions d’euros
The Killer, la légende des attaquants du foot français, tout juste retraité, perd une place mais reste dans le classement. Ce sera donc la dernière fois que l’on verra le meilleur buteur de l’histoire des Bleus dans ce classement.
9. Sébastien Ogier, 7,6 millions d’euros
Il est le seul sportif à ne pas pratiquer un sport collectif. Sebastien Ogier, champion du monde de Rallye, vient s’immiscer à la neuvième place, qu’il occupait déjà l’année dernière, mais avec un salaire supérieur de plus de 600000 euros. Pas de dérapage à prévoir.
10. Patrice Evra, 6,9 millions d’euros
La tête de Turc du foot français perd deux places aux classement et termine le top 10. Le latéral gauche des Bleus perd 200000 euros sur l’année, qui s’explique par son transfert à la Juve cet été, et les contres performances de Manchester United en championnat.