À la uneActualitéRugbySportSports d'hiver

Top 14, Premier League, sports d'hiver : un week-end de sports

Le voilà, ça y est : notre dernier retour sur la planète sports de 2014. Si les championnats de football respectent la trêve des confiseurs (sauf outre-Manche), perdurent le Top 14 ainsi que la saison de sports d’hiver, ce qui constitue un gros programme sportif tout de même.

Top 14 : le Stade français en mode capitale ! À peine terminée la phase aller, que le Top 14 attaque sans plus tarder sa phase retour, à commencer par la 14e journée de ce week-end. Et pour commencer cette nouvelle période, un petit tremblement de terre a secoué les terrains français. En effet, le choc au sommet entre le Stade français (2e) et Toulon (1e) a tourné à la correctionnelle en faveur des Parisiens (30-6) ; du même coup, les pensionnaires du stade Jean-Bouin reprennent la tête du Top 14, à 44 points contre 42. Derrière, Clermont s’est fait surprendre à Lyon (16-13) après avoir mené une bonne partie du match, et le Stade toulousain revient à hauteur des places de barrage après sa victoire contre le Racing-Métro (15-9), concurrent direct. Castres a mis fin à quatre défaites consécutives contre Montpellier (27-9).

Premier League : City manque l’occasion. La 19e journée de Premier League n’a pas fait beaucoup bouger les choses en matière de classement. Le leader Chelsea a été accroché par la surprenante équipe de Southampton (1-1), qui termine la phase aller à une superbe quatrième place. Trois points derrière, Manchester City avait l’occasion de revenir à un point des Blues. Occasion ratée, les Citizens n’ayant pas fait mieux qu’un nul contre le promu Burnley (2-2). Manchester United, troisième, a aussi été freiné par Tottenham (0-0). Du coup, bonne affaire pour Arsenal, qui double West Ham (2-1) et revient cinquième. Lundi, Liverpool tentera de bien finir une première phase bien triste contre Swansea.

David Silva pris par les joueurs de Burnley | AFP

David Silva pris par les joueurs de Burnley | AFP

Sports d’hiver : le week-end des premières ! Tant chez les hommes que chez les femmes, ce week-end était marqué par des victoires surprise en Coupe du monde de ski alpin. À Santa Caterina (Italie), la descente a sacré l’Américain Travis Ganong, déjouant ainsi tous les pronostics après une deuxième phase merveilleuse. Le premier Français, Yohan Clarey, termine huitième. Prochaine épreuve masculine à Zagreb (Croatie), pour un slalom le 6 janvier. Du côté des dames, c’est la Suédoise Sara Hector qui a ouvert son compteur victoires en Coupe du monde, à Kühtai (Autriche). Après une jolie deuxième place en première phase, la course de l’après-midi a confirmé les bonnes performances de la jeune Scandinave (22 ans). Première Française, Adeline Baud a aussi réalisé un excellent géant. Au classement général, le Norvégien Kjetil Jansrud et la Slovène Tina Maze restent en tête des classements masculin et féminin.

Travis Ganong a surpris tout le monde pour s'adjuger sa première victoire à Santa Caterina | AFP

Travis Ganong a surpris tout le monde pour s’adjuger sa première victoire à Santa Caterina | AFP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux