À la uneActualitéRugbySport

Top 14 : Toulon champion d'automne et des transferts en pagaille

A la moitié du Top 14, Toulon est leader et Castres dernier. La bataille pour la qualification en phases finales et le maintien sera tout aussi disputée que l’année dernière. Par ailleurs, le Racing-Metro et Toulon ont animé l’actu des transferts.

Que la seconde partie de ce Top 14 version 2014-2015 va être excitante et indécise jusqu’au bout ! Tant en haut, qu’en bas du classement. S’il est quasi certain que Toulon et Clermont seront de la course au titre – voire ne trustent les deux premières places du classement, donnant droit directement aux demi-finales – rien n’est fait pour les autres.

Lors de la 13ème journée de championnat, les Toulonnais se sont imposés, à domicile, contre Lyon (30-6) alors que les visiteurs menaient pourtant à la pause. Chris Masoe et ses deux essais ont finalement permis aux Varois d’obtenir le bonus offensif. Les Clermontois ont eu plus de mal à se défaire de Castres (19-10), à Marcel-Michelin, puisqu’ils ont joué toute la deuxième mi-temps sans Julien Bardy, expulsé pour un coup de tête. Les Castrais sont derniers et devront réaliser une bien meilleure deuxième partie de saison pour rester en Top 14.

Le gros coup vient du Stade Français qui gagne à Grenoble (30-43), en laissant échapper le bonus en toute fin de match. C’est la troisième victoire à l’extérieur pour les Parisiens, seuls invaincus à domicile, qui réalisent une très bonne première partie saison. Comme l’année dernière, avant de s’écrouler ensuite et louper la qualification pour les quarts de finale. Ouf! de soulagement pour les Montpelliérains qui s’impose, chez eux, face au Stade Toulousain (23-20) et sauvent la tête de Fabien Galthié, leur entraîneur menacé d’éviction. Les autres résultats de la journée, Bayonne 15 – 12 Bordeaux Bègles, Brive 19 – 6 Oyonnax, Racing Métro 27 – 8 La Rochelle.

De nouvelles stars après la Coupe du monde

Plus tôt dans la semaine, les annonces de transferts de divers clubs nous ont, déjà, mis en haleine pour la saison 2015-2016. Cela commençait mercredi dernier, avec l’officialisation de la venue, à l’Union Bordeaux Bègles, de l’international australien Adam Ashley-Cooper. A 30 ans et 104 sélections avec les Wallabies, il s’engage pour deux ans. Au petit matin du lendemain, jeudi, le Racing Métro 92 organisait une conférence de presse un peu dans l’urgence pour annoncer la signature du demi d’ouverture ou centre des All Blacks Daniel Carter. S’il aura 33 ans au moment de débuter sa carrière de racing man, Dan Carter pourra rendre bien des services durant les trois années de son contrat. A cette annonce de Jacky Lorenzetti, le président du Racing, Mourad Boudjellal, celui de Toulon, ne pouvait garder le silence. Et il a fait fort en révélant, samedi, que Ma’a Nonu, centre All Black lui aussi et Napolioni Nalaga, l’ailier fidjien de Clermont rejoindrait l’effectif du RCT la saison prochaine. Et ce n’est pas tout, puisque l’Italo-Argentin Diego Dominguez intégrera le staff de l’équipe en janvier 2016 avant de prendre la place de Bernard Laporte pour la saison 2016-2017. L’entraîneur français briguera, lui, la présidence de la Fédération Française de Rugby. Tous ces joueurs rejoindront leur équipe respective après la Coupe du monde, qui aura lieu en septembre et octobre 2015, en Angleterre.

A noter que les joueurs du Top 14 ne connaissent pas de trêve hivernale et joueront donc pendant la période des fêtes. Prochaine journée dès ce weekend.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureSpectacles

« La situation ne me pousse pas à arrêter le théâtre, bien au contraire », entretien avec Daniel Pierson

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Assassin's Creed : des séries en développement pour Netflix

À la uneInternational

5 éléments pour comprendre... le fonctionnement de la Cour Suprême des Etats-Unis

À la uneSéries Tv

La Flamme : mais d'où vient la "Jean Guile" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux