FootSport

TOP 5 des défaites de Galatasaray face aux clubs français

Sèchement battu mercredi par le Paris Saint-Germain, Galatasaray a déjà vécu plusieurs revers face aux clubs français en coupe d’Europe. Ces 25 dernières années les affrontements entre le club stambouliote et les clubs de l’hexagone ont souvent donné lieu à des matchs épiques. Retour sur les 5 plus marquants.

5) PSG-GALATASARAY 2001

Le 13 mars 2001 le Paris Saint-Germain reçoit Galatasaray à l’occasion de la deuxième phase de groupes de la Ligue des champions. Si sur le terrain les parisiens s’imposent 2-0, c’est surtout à cause de ce qu’il s’est passé en tribune que ce match reste tristement célèbre. La rencontre avait été interrompu 20 minutes à cause d’affrontements entre supporters turcs et parisiens.

4) MONACO-GALATASARAY 2000

En 2000 après avoir défait Saint-Gall en troisième tour de qualification, Galatasaray se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Le club turc tombera dans un groupe à sa portée composé de Sturm Graz, des Glasgow Rangers et de l’AS Monaco. Même si le club stambouliote parviendra à se qualifier pour la phase suivante, le déplacement à Monaco fût compliqué pour les Turcs. Galatasaray s’inclinera 4-2 en encaissant notamment un but de Shabani Nonda. Sept ans plus tard l’attaquant congolais rejoindra les rangs du club turc.

3) MONACO-GALATASARAY 1994

En 1994, après avoir éliminé Manchester United en huitième de finale de la Ligue des champions, le club turc tombe dans le groupe du FC Barcelone, du Spartak Moscou et de l’AS Monaco. Les deux confrontations face au club de la principauté se soldent par deux revers pour le club stambouliote. En février Galatasaray s’incline 3-0 à Monaco. En mars les Turcs sont battus à la maison par l’équipe entraînée à l’époque par Arsène Wenger.

2) PSG-GALATASARAY 1996

Vainqueur 4-2 du Paris Saint-Germain lors du huitième de finale aller de la Coupe des vainqueurs de coupe, Galatasaray se déplace au Parc des Princes le 31 octobre 1996. Le club turc subit une véritable remontada de la part des parisiens qui se qualifient grâce à une victoire 4-0 avec notamment un but de l’actuel direct sportif du PSG, Leonardo.

1) PSG-GALATASARAY 2019

Mercredi 11 décembre 2019, le Paris Saint-Germain recevait Galatasaray à l’occasion du dernier match de la phase de poules de la Ligue des Champions. Déjà assurés de terminer premier de son groupe, les parisiens ont quand même sorti l’armada offensive face aux Turcs. Avec des buts de Neymar, Cavani, Icardi, Sarabia et Mbappé le PSG s’impose 5-0. C’est la plus grosse défaite de Galatasaray face à un club français.

4ème et dernier de son groupe de qualification cette année, le club de Galatasaray devra encore patienter pour d’égaler sa meilleure performance de l’histoire en Ligue des champions. C’était il y a 20 ans. En 1989 le club turc avait échoué aux portes de la finale éliminé par le Steaua Bucarest.

À lire aussi : Quels adversaires pour Paris et Lyon ?

Related posts
Sport

L’Olympique de Marseille déjà éliminé de la Ligue des Champions ?

À la uneActualitéEquitationSport

Le français Julien Épaillard vainqueur au 1m55 du CSI 4* à Saint-Lô

À la uneActualitéFormule 1Sport

F1 : Lewis Hamilton détrône Michael Schumacher

À la uneInternationalSport

[INTERVIEW] Mick Foley se confie avant Hell in a Cell 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux