À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : Quels adversaires pour Paris et Lyon ?

La phase de groupe de la Ligue des Champions vient de se terminer. Lyon et Paris sont qualifiés pour les huitièmes de finale et connaitront leurs adversaires lundi prochain. Nous allons regarder, ensemble, quels sont leurs adversaires potentiels.

Rappel du règlement

En Ligue des Champions, 32 équipes sont réparties dans 8 groupes. A l’issue des 6 matchs de la phase de poules, les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Les troisièmes sont, quant à eux, qualifiés pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Les derniers sont éliminés de toutes compétitions européennes. Paris a terminé premier du groupe A avec 16 points, Lyon deuxième du groupe G avec 8 points et enfin Lille dernier du groupe H avec 1 point seulement.

Pour les huitièmes de finale :

  • Une équipe ayant terminé première de son groupe, affrontera une équipe ayant terminé deuxième.
  • L’équipe ayant terminé deuxième accueillera le match aller, tandis que l’équipe ayant terminé première accueillera le match retour.
  • Les équipes d’un même groupe ne peuvent pas s’affronter en huitièmes de finale. Exemple : le PSG ne pourra pas affronter le Real au prochain tour.
  • Les équipes d’un même pays ne peuvent pas s’affronter en huitièmes de finale. Il n’y aura donc pas de match entre Liverpool et Chelsea par exemple.

Quel adversaire pour Lyon ?

Suite à sa qualification quelque peu inespérée, l’OL a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale en finissant à la deuxième place de son groupe. Au vu du règlement précédemment évoqué, voici les adversaires potentiels de l’OL :

  • Bayern Munich, Allemagne
  • Manchester City, Angleterre
  • Juventus Turin, Italie
  • Liverpool, Angleterre
  • Barcelone, Espagne
  • Valence, Espagne

Le meilleur tirage ?

L’adversaire le plus abordable pour Lyon serait Valence. Le club espagnol est actuellement 8ème de Liga, mais a tout de même su terminer premier de son groupe, devant Chelsea ou encore l’Ajax Amsterdam. Les Lyonnais auraient tout de même du mal s’ils venaient à affronter Valence, mais la qualification serait plus envisageable que contre l’un des 4 champions nationaux, ou contre Liverpool.

Le pire tirage ?

En revanche, l’adversaire qui semble le moins abordable est Liverpool. Actuel leaders, toujours invaincus, de Premier League et tenants du titre de la Ligue des Champions, il ne fait aucun doute que les Reds seraient le pire tirage possible pour un Olympique Lyonnais très fébrile. Gare également au Bayern Munich et à son buteur providentiel : Robert Lewandovski !

Quel adversaire pour Paris ?

Après avoir terminé de son groupe en ayant concédé seulement 2 buts et en ayant perdu aucun match, le PSG peut envisager sereinement les huitièmes de finale. Attention tout de même aux différents adversaires probables qui restent de sérieux outsiders :

  • Tottenham, Angleterre
  • Atalanta Bergame, Italie
  • Atletico Madrid, Espagne
  • Naples, Italie
  • Borussia Dortmund, Allemagne
  • Chelsea, Angleterre

Le meilleur tirage ?

L’Atalanta Bergame semble être l’adversaire le plus abordable pour Paris. L’équipe italienne est actuellement sixième de son championnat et a terminé difficilement à la deuxième place de son groupe. L’Atalanta participera pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Le pire tirage ?

Vaillant deuxième de son groupe, Naples est probablement le pire tirage possible pour Paris. Les deux équipes s’étaient affrontées l’année dernière en phase de groupe et avaient, à deux reprises, partagé les points. Les Napolitains ont remercié leur coach, Carlo Ancelotti, ancien parisien, justement. Gennaro Gattuso assurera la relève.

Le tirage au sort sera-t-il clément pour Lyon et Paris ? Verdict lundi prochain à Nyon !

About author

Journaliste en devenir, spécialisé dans le football et la formule 1.
Related posts
À la uneEconomieFranceSociété

Les soldes d'été démarreront le 15 juillet

À la uneFootMédiasSport

Lizarazu et Margotton commenteront la Ligue 1 sur Téléfoot

À la uneActualitéEnvironnement

Nous ingérons l'équivalent d'une carte de crédit par semaine de plastique

À la uneFranceRégionsSociété

Pas de vols touristiques vers la Corse avant le 23 juin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux