ActualitéMédias

Top Chef : qui est Dominique Crenn, la nouvelle cheffe de l’émission ?

La saison 15 de « Top chef » sur M6 a démarré depuis le mercredi 13 mars et ça n’aura pas échappé aux fans de l’émission et aux fins gourmets mais une cheffe a rejoint le jury. Dominique Crenn est méconnue dans l’Hexagone pourtant la cheffe étoilée est une véritable star outre-Atlantique.

Une vie de strass et de paillettes, une vie a défilé sur les tapis rouges les plus prestigieux de la planète. Pourtant, Dominique Crenn n’était pas destiné à ça. Il y a 59 ans, la future cheffe voit le jour à Versailles, elle est abandonnée par sa mère biologique. Elle passe alors son enfance avec sa famille d’adoption en Bretagne. Elle le dit elle-même : l’enfance est un vecteur important dans sa vie de tous les jours et parle de sa famille comme un groupe soudé.

Durant sa jeunesse, elle parcourt les restaurants gastronomiques accompagnée de son père et d’un ami de la famille dont le métier est critique gastronomique. Elle tombe sous « le charme » du métier. Elle le sait, elle sera cheffe. Rapidement, elle souhaite s’orienter vers des études liées à la restauration mais elle fera finalement des études d’économie et de commerce international. Ses études ne sont pas un choix pour la jeune femme. Mais peu à peu, Dominique Crenn s’ennuie en France, elle ne trouve pas sa place. Elle ne supporte pas le fait d’être immédiatement mis dans des cases. Sur les conseils de son père dont elle est très proche, elle part tenter sa chance à San Francisco. A peine à l’aéroport, elle a un coup de cœur immédiat pour ce pays et pour cette ville.

Dominique Crenn, une femme forte et culottée !

Elle débarque sur le sol américain en ayant aucune formation culinaire. Au culot, elle va alors chercher le plus grand chef de la ville et va lui demander d’être embauchée. Elle se présente devant l’un des meilleurs chefs de San Francisco. Il va la prendre dans sa brigade en tant que commis. Par la suite, Dominique Crenn enchaîne les postes et les restaurants, réussissant à se faire un petit nom dans le milieu. A la fin des années 90, une nouvelle aventure démarre pour Crenn qui part en Indonésie devenant ainsi la première cheffe du pays. Hélas, l’aventure n’aura pas le temps de durer, le pays entrant peu à peu dans une guerre civile. Dominique Crenn retourne aux Etats-Unis.

Elle travaille d’abord à Los Angeles avant de retourner à San Francisco. Le rythme est effréné pour Crenn qui travaille bien trop et est rapidement victime d’un accident domestique en raison de la fatigue. Un accident qui aurait pu lui coûter la vie. A ce moment précis et encore une fois sur les conseils de son père, la cheffe lève le pied et décide de créer son propre restaurant. En 2009, elle obtient sa première étoile Michelin.

Crenn a la tête dans les étoiles…

« Atelier Crenn » sera le nom de son premier restaurant, en hommage à son père. Rapidement, il devient l’un des meilleurs restaurants de la planète et obtient trois étoiles. En 2016, Dominique Crenn est élue meilleure cheffe du monde, ce qui fait d’elle, la femme la plus distinguée des Etats-Unis. Elle ouvre par la suite un autre restaurant et obtient une dernière étoile, à ce jour pour son comptoir. En avril 2023, elle ouvre son premier établissement en France et plus précisément à Paris.

Cependant, 2019 est une année difficile pour la cheffe étoilée. Elle se bat notamment contre un cancer du sein. Quasiment au même moment elle découvre aussi l’identité de sa mère biologique qui est décédée depuis. Une étape difficile mais qui a renforcé en elle son envie de réussir et son culot à parvenir à ses objectifs. Méconnue en France, c’est une des raisons pour lesquelles elle a accepté de rejoindre le jury de l’émission phare de M6 « Top chef ».

A lire aussi : Top Chef : que fait-on des plats cuisinés après les épreuves ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux