À la uneActualitéFranceSport

Tour de France 2020 : La 19e étape pour Søren Kragh Andersen, sa deuxième victoire cette année

Après sa victoire à Lyon, Søren Kragh Andersen (Sunweb) a récidivé en remportant la 19e étape à Champagnole en solitaire. Le Danois a piégé les sprinteurs en s’envolant à 15 kilomètres de l’arrivée. Pas de changement au classement général.

Troisième victoire d’étape pour la Sunweb, une nouvelle fois grâce à Søren Kragh Andersen déjà victorieux à Lyon. Le Danois a refait le coup en prenant la majorité des sprinteurs au dépourvu dans la 19e étape entre Bourg-en-Bresse et Champagnole. Après une attaque à 15 kilomètres de l’arrivée au sein d’une échappée composé de Sam Bennett (Deceuninck-Quick-Step) ou Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Søren Kragh Andersen a mis en oeuvre ses qualités de rouleur pour s’imposer 53 secondes devant Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Du côté des favoris, rien à signaler, Primoz Rolgic (Jumbo-Visma) reste le maillot jaune avant la dernière chance des leaders demain dans le contre-la-montre individuel à la Planche des Belles Filles.

À lire également : Quelles initiatives pour réduire l’impact écologique du Tour de France ?

Les sprinteurs piégés par Søren Kragh Andersen

Dans une étape de plaine, programmée pour permettre aux coureurs de souffler avant le contre-la-montre individuel à la Planche des Belles Filles, les sprinteurs n’ont pourtant pas brillé. La faute à l’audace d’un Søren Kragh Andersen contrariant les plans de Sagan, Bennett ou Trentin. Les hostilités ont été lancées par Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) en début d’étape, rejoint un certain temps par quelques coureurs, avant de continuer en solitaire pendant de nombreux kilomètres. À moins de 50 km de l’arrivée passant la seule difficulté du jour et le sprint intermédiaire, Rémi Cavagna est rattrapé par Pierre Rolland (B&B Hotels – Vital Concept), Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et Luke Rowe (Ineos-Grenadiers), partis en contre-attaque. Après une flopées d’attaques contenues par le peloton, 12 coureurs ont réussi à s’extirper : Van Avermaet (CCC Team), Andersen (Sunweb), Naesen (AG2R La Mondiale), Stuyven (Trek-Segafredo), Trentin (CCC Team), Bauer (Mitchelton-Scott), Sagan (Bora-Hansgrohe), Mezgec (Mitchelton-Scott), Devenyns (Deceuninck – Quick-Step), Arndt (Sunweb), Rowe (Ineos Grenadiers) et Bennett (Deceuninck – Quick-Step). Les hommes de tête prennent rapidement plus de 3 minutes d’avance laissant penser à un sprint à Champagnoles. Un scénario anéanti par Søren Kragh Andersen, parti seul à 15 kilomètres de l’arrivée. Le Danois en mode supersonique, a foncé vers la victoire sans être repris par le reste de l’échappée. La dernière chance pour Peter Sagan de reprendre le maillot vert à Sam Bennett tombe à l’eau. Et la probabilité pour le Slovaque d’endosser le vert à Paris semble désormais quasi-inexistante.

Crédit : B.Papon / L’Equipe

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux