Le Français Lilian Calmejane remporte la 8e étape du Tour de France à la station des Rousses dans le Jura. Le coureur de l’équipe Direct Energie a devancé le Néerlandais Robert Gesink (2e) et son compatriote Guillaume Martin (2e).
Malgré les crampes à moins de cinq kilomètres de l’arrivée, Lilian Calmejane s’est transcendé pour décrocher sa première victoire sur la Grande Boucle. C’est par un succès tricolore que s’achève donc cette 8e étape du Tour de France 2017, entre Dole et Les Rousses (187,5 km) dans le Jura. Une victoire en solitaire, alors que l’Albigeois, en tête, semblait marquer un coup d’arrêt à quelques kilomètres de l’arrivée. Meurtri par la douleur, ce dernier est reparti avant de s’imposer au courage devant Robert Gesink, impuissant (+00’37 »).
#TDF2017 Lilian Calmejane fait craquer le groupe de tête et part seul vers la victoire d’étape ! #HistoiresDuTour pic.twitter.com/TmmxqTsG0n
— francetv sport (@francetvsport) 8 juillet 2017
Quatre jours après le triomphe d’Arnaud Démare au sprint à Vittel, Calmejane signe la deuxième consécration française sur ce Tour, alors qu’il dispute sa première Grande Boucle. Vainqueur d’étape à la Vuelta en 2016, le cycliste de 24 ans promet un bel avenir à l’équipe Direct Energie. Celui-ci a des chances de succéder à Thomas Voeckler, en retraite à l’issue de cette 104e édition. Le grimpeur, parti à l’attaque dans l’ultime ascension, s’empare ainsi du maillot à pois.