À la uneActualitéBrèvesSport

Tour de France : le Français Lilian Calmejane s’empare de la 8e étape au mérite

Le Français Lilian Calmejane remporte la 8e étape du Tour de France à la station des Rousses dans le Jura. Le coureur de l’équipe Direct Energie a devancé le Néerlandais Robert Gesink (2e) et son compatriote Guillaume Martin (2e).

Malgré les crampes à moins de cinq kilomètres de l’arrivée, Lilian Calmejane s’est transcendé pour décrocher sa première victoire sur la Grande Boucle. C’est par un succès tricolore que s’achève donc cette 8e étape du Tour de France 2017, entre Dole et Les Rousses (187,5 km) dans le Jura. Une victoire en solitaire, alors que l’Albigeois, en tête, semblait marquer un coup d’arrêt à quelques kilomètres de l’arrivée. Meurtri par la douleur, ce dernier est reparti avant de s’imposer au courage devant Robert Gesink, impuissant (+00’37”).

Quatre jours après le triomphe d’Arnaud Démare au sprint à Vittel, Calmejane signe la deuxième consécration française sur ce Tour, alors qu’il dispute sa première Grande Boucle. Vainqueur d’étape à la Vuelta en 2016, le cycliste de 24 ans promet un bel avenir à l’équipe Direct Energie. Celui-ci a des chances de succéder à Thomas Voeckler, en retraite à l’issue de cette 104e édition. Le grimpeur, parti à l’attaque dans l’ultime ascension, s’empare ainsi du maillot à pois.

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
À la uneActualité

La pneumonie d'Elton John le force à arrêter un concert

À la uneActualitéBrèves

Peur du coronavirus : Pas de public pour l'anniversaire de l'empereur japonais

À la uneActualitéFrance

ALERTE | Municipales : Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux à Paris

À la uneActualitéCultureSéries Tv

On a vu pour vous ... Baron Noir saison 3, place à la lumière

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux