Coup double pour le Julian Alaphilippe. Le Français a remporté la 3e étape du Tour à Epernay et en profite pour enfiler le maillot Jaune. Une première pour le coureur de Deceuninck-Quick Step. L’homme de 27 ans devance Michael Matthews et Jasper Stuyven.
Une première! Depuis le 14 juillet 2014, Julian Alaphilippe est le premier coureur français à avoir le maillot jaune depuis Tony Gallopin. Avec une échappée à 16 kilomètres de l’arrivée, le numéro un mondial est allé chercher ce succès. Il s’impose avec 26 secondes d’avances sur Michael Matthews. Une troisième victoire sur la grande boucle après le Grand-Bornand et Bagnères-de-Luchon l’année passée.
20 secondes le sépare de son dauphin, Wout Van Aert de chez Jumbo-Visma. Le nouveau maillot jaune devrait conserver son bien demain. L’étape entre Reims et Nancy est une occasion de briller pour les sprinters. Tim Wellens a été repris aux 16 kilomètres, au sommet de la côte de Mutigny. Le coureur Lotto-Soudal a tout de même récupéré le maillot à pois du meilleur grimpeur.