À la uneActualité

Tour Eiffel : rouverture sous contraintes

La Dame de Fer parisienne accueille à nouveau du public après un sommeil forcé de 260 jours. Pour accéder à ses étages il faudra impérativement être vacciné dès le 21 juillet prochain.

C’est l’effervescence sur le parvis de la Tour Eiffel. La foule est venue nombreuse pour apprécier la vue imprenable sur tout Paris. Dans la file d’attente, on entend parler français, allemand, hollandais, anglais, espagnol ; les touristes sont de retour !

Retour tant attendu

« On attendait ce jour avec impatience, on a réservé dès que l’on a pu pour être là le premier jour » confient deux visiteuses venues du Sud de la France. Fin de la plus longue fermeture depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La Tour Eiffel, le monument le plus emblématique de la capitale a rouvert enfin ses ascenseurs aux visiteurs aujourd’hui à 12h45. 13 000 personnes pourront dès aujourd’hui gravir les 276 mètres de hauteur de la Tour. C’est néanmoins 50% de moins qu’à l’accoutumé en raison de la jauge sanitaire qui s’applique dans les ascenseurs.

Mesures encore plus strictes

Si pour l’heure le respect des gestes barrières, le port du masque et la jauge doivent être respectés, une mesure supplémentaire devra l’être dès mercredi 21 juillet. A cette date, les visiteurs devront montrer patte blanche. En effet le pass sanitaire sera exigé à l’entrée du monument, sans ce précieux sésame impossible d’accéder au site.

Tourner à vide 

Pour préparer la rouverture de la Tour, les employés s’activent depuis plus d’un mois. Les ascenseurs montent et descendent à vide pour vérifier qu’aucune anomalie vienne perturber la visite des premiers clients. Un mois de répétition générale pour les 350 membres du personnel pour mettre en oeuvre la bonne application des mesures sanitaires. La SETE, la société d’exploitation de la Tour estime que 50% des touristes seront Français, 25% d’Européens et 15 % d’Américains. Durant les différents confinement, le manque à gagner pour la Tour était de 120 millions d’euros, mais la Ville de Paris, propriétaire du monument a annoncé une recapitalisation de 60 millions d’euros.

Accessibilité 

La Tour Eiffel est ouverte tous les jours de 9h30 à 22h30, y compris le dimanche. Les 3 étages sont accessibles au public. Seul le restaurant Le Jules Vernes est fermé pour travaux. Pour le 3ème étage, pensez à vous couvrir. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux