À la uneCinémaInternational

« Tournez-manège » : un serial killer dans un jeu télévisé ?

Le film Woman of the hour raconte une terrible histoire survenue dans la version américaine de Tournez-manège.

Tournez-manège : un jeu iconique

En 1985, à l’heure du déjeuner, débarque sur l’antenne de TF1 un jeu télévisé devenu culte : Tournez-manège. Adapté du jeu américain « The dating game », il permet notamment à de nombreux célibataires de rencontrer l’amour. Un ou une célibataire caché derrière une porte pose à tour de rôle des questions à 3 prétendant(e)s de l’autre côté de la porte et tente de choisir le bon ou la bon « à l’aveugle ». Puis un ou une prétendant(e) est choisi(e) et on ouvre la porte pour que chacun se découvre. Le « couple » reçoit un cadeau pour passer un moment ensemble, pour le premier rendez-vous. Les Inconnus en ont fait un sketch culte.

Aux Etats-Unis, l’émission « originale » a eu une première vie entre 1965 et 1973 avant de revenir dans d’autres incarnations au fil des années. C’est dans l’une de ces nouvelles versions du jeu que surgit une histoire qui aurait pu être terrible et qui est raconté dans le film Woman of the hour : un serial killer « en activité » se cache parmi les candidats.

Un tueur en quête de victime ?

On a beaucoup parlé de la présence du « Grêlé » dans Tout le monde veut prendre sa place quelques années avant qu’il ne se suicide. Mais la terrible histoire arrivée à Cheryl, candidate à The Dating game, fait froid dans le dos. Cheryl va jouer en plateau avec 3 prétendants dont un certain Rodney Alcala. Le courant va visiblement très bien passé entre eux, au point qu’il n’hésite pas à titiller la jeune femme. A la question : « à quoi ressemblez-vous ?”, il répondra “Une banane… Épluche moi…” Une réponse osée mais qui va convaincre la jeune femme de le choisir. Mais alors qu’ils remportent des places pour un célèbre parc d’attraction « comme premier rendez-vous », Cheryl se rétracte et décide de ne pas donner suite à cette histoire. Elle explique son choix à la production : « Je ne peux pas sortir avec ce type. Il y a des vibrations étranges qui émanent de lui. Il est très étrange. Je ne suis pas à l’aise. Est-ce que ça va être un problème ? » Evidemment, la production accepte et on chacun en reste là.

L’année suivante, Alcala est poursuivi pour le meurtre d’un enfant de 12 ans pour lequel il sera condamné à la peine de mort. Mais on découvrira qu’il a aussi tué de nombreuses femmes et qu’au moment de sa participation au jeu The Dating game, il compte déjà 4 meurtres à son actif. Cheryl a visiblement eu raison de « ne pas sentir Rodney ». Même si il a été condamné pour le meurtre de 4 femmes, on ignore le nombre total de victimes totales. Alcala meurt en juillet 2021 à 77 ans de mort naturelle alors qu’il est toujours dans le couloir de la mort.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi Yassine Belattar fait polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux