À la uneActualitéCultureMusique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Ed Sheeran



Ed Sheeran

L’artiste le plus vendu de 2017 a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses. L’occasion pour nous de revenir sur son parcours.

 


Edward
Christopher Sheeran voit le jour le 17 février 1991.
Malgré ses origines irlandaises, il passe son enfance en Angleterre entre Halifax, son lieu de naissance, et Framlingham. Déjà passionné par la musique étant petit, il prend des cours de violoncelle avant de s’initier à la musique populaire. À 10 ans, il apprend alors par coeur l’album d’Eminem, The Marshall Mathers LP. Dans le même temps, son oncle lui offre alors une guitare, de type « Little Matin LX1 ». C’est alors que tout commence. 
À 11 ans, le jeune garçon qui vient de voir un concert de Damien Rice décide qu’il en fera carrière. Il sort deux ans plus tard son premier album, The Orange Room. C’est à partir de 2005 qu’il commence à auto-produire ces EP, il y en aura 5. Le temps passant, il décide d’arrêter l’école à 16 ans pour s’y consacrer pleinement. C’est l’heure de ses premières scènes libres.

 

Consécration

En 2011, il signe son premier album avec Asylum Record, le label filiale d’Atlantic Record. + sera un succès, 4 millions de disques vendus. Ce qui le conduit à la 1e place des ventes au Royaume-Uni, mais aussi en Australie. Il est également auréolé du Prix Jeune Talent aux UK Festival Awards
Le chanteur fonde alors son propre label afin de rééditer les EP composés dès ces 14 ans.  
Les succès s’enchaînent. Meilleur artiste solo masculin britannique et Révélation de l’année aux Brit Awards. Il collabore dès lors avec les One Direction, Taylor Swift. Au cinéma, il compose le générique de fin du film Le Hobbit : la désolation de Smaug. 
Le britannique se produit également à domicile en interprétant Wish you were here, des Pinks Floyd, en clôture de la cérémonie des JO de Londres en 2012.

 Son deuxième album, Multiply, sort en 2014 et se classe n°1 dans différents pays autour du monde. 14 millions d‘exemplaires s’en écouleront. Les récompenses tombent. Il compose la bande-originale du film Nos étoiles contraires. Pour la série Sons of Anarchy, il reprend plusieurs chansons des Beatles.

 

Londres 2012

Ed Sheeran reprend les Pink Floyd, représentés par le batteur Nick Mason, en cérémonie de clôture des JO de 2012. (cp. Ouest France)

 

Succès et famille


2015 arrive, tout comme les concerts à Wembley. Les partenariats avec les artistes se poursuivent, Nekfeu, Justin Bieber Il annonce à la fin de l’année qu’il passera 2016 loin des réseaux sociaux, il en profite pour faire le tour du monde avec sa petite amie Cherry Seaborn. Un an plus tard sort Divide, son troisième album, avec lequel il bat des records. 

2018 est donc pour l’instant l’année de la réflexion pour le Britannique : « Mon ambition, c’est de tout arrêter dès le moment où j’aurai des enfants. Je me dirai : “Je n’en ai plus vraiment quelque chose à faire maintenant que j’ai une autre vie dont je dois m’occuper”. C’est totalement compréhensible parce quand tu as des enfants, ton aspiration est de devenir un bon père ». 
Il s’agirait peut-être d’une fin de carrière, lui qui s’est fiancé il y a quelques mois.

 

À LIRE AUSSI… Une semaine, un artiste : Kendrick Lamar

Related posts
À la uneCultureSpectacles

« La situation ne me pousse pas à arrêter le théâtre, bien au contraire », entretien avec Daniel Pierson

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Assassin's Creed : des séries en développement pour Netflix

À la uneInternational

5 éléments pour comprendre... le fonctionnement de la Cour Suprême des Etats-Unis

À la uneSéries Tv

La Flamme : mais d'où vient la "Jean Guile" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux