Au Fil des SièclesEmissions

Voyage au coeur des années 60 à Londres | AU FIL DES SIÈCLES #23

Ce 5 mars, l’équipe d’Au Fil des Siècles a décidé de s’intéresser au Londres des années 1960. Pendant cette période, cette ville est le centre incontournable du pop que ce soit dans le design, au niveau de la musique et de la mode.

Partons ensemble à la découverte des années 60, l’euphorie d’une culture qui se développe. La jeune génération a accès à la consommation, aux loisirs, et à la culture de masse.

Louis nous fait découvrir l’architecture brutaliste. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir deux 3 minutes : un sur la mode des années 1960, l’autre sur deux causes qui ont pris de l’ampleur lors de cette période. Jean-Baptiste nous présente une personne qui n’a pas survécu au psychédélisme.

Nous partons forcément une fois encore avec la machine à remonter dans le temps pour revivre un 5 mars dans l’Histoire.

Top 3 des œuvres sur le sujet

Jean-Baptiste : Un film pour s’imprégner de l’élan de liberté de l’époque : Good Morning England. Il raconte l’histoire des radios pirates londoniennes. Ici, c’est une radio fictive qui présente l’ensemble des radios illégales de l’époque. La radio installée dans la mer du nord diffuse du rock subversif dans l’Angleterre puritaine. Le film propose un parallèle entre des bureaucrates qui tentent de faire taire la radio et les anglais qui profitent en cachette de cette musique interdite, le tout sur une bande sonore rock n roll.

Louis : Un livre : Londres-Les sixties 1960-1970 écrit par Rainer Metzger. L’auteur retrace le pop art de Londres au sens large. De la minijupe de Mary Quant à la combinaison pantalon de Emma Peel, aux Beatles, en passant par James Bond,… Toute la pop culture réunie dans un livre.

Julie : Les œuvres d’Andy Warhol. C’était aux Etats-Unis et un peu plus tard mais ses œuvres représentent ce mouvement de contre-culture. Les expositions et les œuvres sont intéressantes et bien colorées. La fameuse œuvre Campbell’s Soup Cans est exposée au MOMA à New York.

Idées de sorties culturelles

Les Hollandais à Paris, 1789-1914 : Van Gogh – Van Dongen – Mondrian

Van Gogh, Van Dongen, Mondrian, Van Spaendonck, Scheffer, Maris, Jongkind, Kaemmerer, Breitner… Beaucoup de peintres hollandais se sont installés à Paris entre 1789 et 1914. Cette exposition montre les riches échanges artistiques et les liens amicaux qui ont unis ces peintres aux artistes français. Une exposition ouverte entre mardi et dimanche de 10h à 18h et le vendredi entre 10h et 21h.

« L’orfèvrerie française des XVIIe et XVIIIe siècle » au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.

Aiguières, théières, chocolatières, bassins, plats, sucriers,… L’orfèvrerie française du XVII et du et XVIIIe siècle est présentée par un collectionneur passionné. Cette exposition est visible jusqu’au 19 mai 2019. L’exposition est ouverte tous les jours sauf les mardi et jours férié entre 11h à 18h.

 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Animée par : Julie FORTUN
Chroniqueurs : Jean-Baptiste KAPELA — Louis TARDY
Réalisation : Martin DABOVILLE
Related posts
EmissionsJ'entreprends !

Mytilimer & Les toits de Paris, invités de J’entreprends ! #31

Distances InconnuesEmissions

Episode 88 - Réformer la retraite

EmissionsSolo

Solo #26

EmissionsEn Mode ON OFF

En Mode ON/OFF #11 Présenté par Djinda

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux