À la uneActualité

“Tout compte fait” : enquête sur les locations entre particuliers

Pour ce nouveau numéro inédit, Tout compte fait mène l’enquête sur ces nouvelles plateformes de location entre particuliers, qui permettent à des millions de français d’arrondir leurs fins de mois. Un phénomène en hausse, mais qui a ses limites. Entre opportunités en or et arnaques à la pelle, l’émission présenté par Julian Bugier tente de découvrir ce qui se cache derrière cette nouvelle tendance.

Appartements, piscines, ou encore lave-linges. Désormais, tout se loue, tout se monnaye. Pour atténuer certains coûts ou profiter d’une nouvelle source de revenus, certains français sont prêts à louer tout ce qui leur appartient, moyennant finance. Grâce à l’explosion de nombreuses plateformes, qui mettent en relation des particuliers, ce sont plusieurs millions de français qui ont adopté cette nouvelle mode.

Le logo de Swimmy, qui propose la location de piscines entre particuliers

Sur un modèle similaire à celui d’Airbnb, le célèbre service en ligne de plateforme communautaire, de nombreuses applications et sites Internet permettent aux français de louer tout ce qui peut l’être. C’est notamment le cas de Swimmy, par l’intermédiaire duquel Gérald loue régulièrement sa piscine à des particuliers. Une manière pour cet habitant de la région lyonnaise de profiter de revenus inespérés, en contrepartie de la location de sa piscine aux horaires, coûts et modalités qu’il a lui-même fixé. Une rentabilité parfois au-delà de toutes espérances.
Mais les piscines ne sont pas les seuls moyens de rentabiliser les acquis des particuliers. Certaines plateformes vont même jusqu’à proposer la location de simples salons au sein d’appartement, à destination de professionnels. N’importe qui peut donc louer son salon, le temps d’une journée. Une manière de gagner de l’argent sans rien faire, ou presque, qui attire de plus en plus de clients.

Entre les piscines, les salons ou encore l’appartement entier, la location entre particuliers n’a pas de limites. Des solutions inédites, parfois considérés comme un nouvel Eldorado. Mais entre les éventuelles arnaques et dégradations, est-ce vraiment devenu une solution miracle ? Quelles sont les meilleurs plans et les meilleures façons de tirer profit de l’explosion de ces plateformes ? Tout compte fait nous aide à y voir plus clair

“Tout Compte Fait”, magazine hebdomadaire de France 2 présenté par Julian Bugier, tous les samedis à 14h00.

About author

Journaliste à VL Média, Bordeaux
Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

F1 : Lewis Hamilton détrône Michael Schumacher

À la uneInternationalSport

[INTERVIEW] Mick Foley se confie avant Hell in a Cell 2020

À la uneActualitéMédias

Tout compte fait : Pourquoi changer nos habitudes en vacances.

À la uneActualitéSéries Tv

Scenes From a Marriage : Jessica Chastain remplace Michelle Williams

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux