Covid19: Emmanuel Macron se prononcera lundi à 20h. Prolongation du confinement au-delà du 15 avril. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéCulture

Tout conte fée, nouvelle BD délirante de Bandini et Lionel Camou

Tout Conte Fée, par Bandini et Lionel Camou.

Tout Conte Fée, la nouvelle bande dessinée de Lionel Camou et Bandini, est sortie le 25 mai 2016 aux éditions Casterman. C’est notre coup coeur de la semaine.

Lâchez “playstèsheunes et aïefones” les amis, car la BD “Tout Conte Fée” est sortie le 25 mai aux éditions Casterman et vaut terriblement le détour. Au scénario, Lionel Camou, qui nous propose une histoire complètement déjantée où les personnages des contes de fée côtoient les parisiens.

Bandini, de son vrai nom Johan Camou, est le fils du scénariste. Il vient sublimer avec son coup de crayon à la fois original et précis cette histoire bourrée de jeux de mots. On rit, on s’interroge, on plonge dans cet univers décalé sans effort. C’est à la fois intelligent et complètement absurde, léger et profond.

"Tout Conte Fée", l'inspecteur, Pierre Pan et Georges Grochet. Tout droits réservés.

“Tout Conte Fée”, l’inspecteur, Pierre Pan et Georges Grochet. Bandini, tous droits réservés.

Imaginez le Paris de 1915. Un immeuble tout ce qu’il y a de plus banal devient le théâtre de disparitions inexpliquées et d’une mort suspecte. La police envoie deux inspecteurs enquêter sur les faits. Mais au fil de leur investigation, d’autres interrogations viennent un peu plus épaissir le mystère de cet immeuble tranquille où rien n’a de sens. Pierre Pan vit en colocation avec Georges Grochet, le père Noël loue l’appartement du rez-de-chaussée, et Jésus, oups pardon, Jéso, court sur les toits de Paris pour fuir de mystérieux assaillants qui lui veulent du mal. Ça n’a aucun sens ? Mais c’est pour ça que c’est jouissif ! Car comme toute bonne bande dessinée, la vérité, drôle et fine, finit par éclater au grand jour.

On a rencontré Bandini

[youtube id=”kEJmaUtoL5o”]

Johan Camou, alias Bandini, est dessinateur depuis 15 ans. Il a travaillé dans le jeu vidéo, a illustré plusieurs bouquins, a participé à des projets collectifs (Chine et Les Autres Gens) et a même dessiné pour la presse ! Les fans de football ont peut-être déjà vu ses illustrations dans les pages du supplément Sport & Style du magazine l’Equipe. En 2007, il sort sa toute première BD aux éditions Casterman intitulée “Face contre ciel”, avec Antoine Ozanam au scénario. En 2011, Bandini prend les commandes du troisième tome des « Âmes sèches », également scénarisé par Ozanam.

Ce qui est surprenant chez Bandini, c’est qu’il semble pouvoir tout faire, tout dessiner. Il fait preuve d’une aisance exceptionnelle lorsqu’il s’agit de passer d’un style à un autre, la preuve avec Tout Conte Fée, qui surprend de planche en planche sans jamais dérouter le lecteur. Vous l’aurez compris, on valide cette bande dessinée et on la conseille les yeux fermés.

Instagram & Tumblr de Bandini

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Dr Doogie : un reboot en préparation pour Disney+

À la uneActualitéSanté

Envoyé spécial : portrait de 3 pays face au coronavirus !

À la uneBrèvesInternational

Bernie Sanders renonce à la course à la Maison Blanche

À la uneActualitéFranceRégionsSantéSociété

La Corse et le Covid-19

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux