Considérée comme la plus grande course au monde, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe se disputera pour cette édition 2018 à ParisLongchamp. Evènement dans l’évènement, la compétition fait son retour sur l’hippodrome parisien après une délocalisation à Chantilly pendant 2 ans suite aux travaux de rénovation du « Temple du galop ».

La plus grande course au monde

Pour cette 97ème édition, la course promet d’être spectaculaire. Enable le cheval tenant du titre, va essayer de faire un exploit peu commun, remporter une seconde fois la course et ce sur un hippodrome différent! Un pari audacieux dans cette course qui est la plus dotée des courses en France avec 5 millions d’euros qui seront répartis entre les chevaux participants à l’arrivée. Retransmise dans 50 pays et avec 60.000 personnes attendues dans l’hippodrome, c’est un rendez-vous annuel mondial pour les passionnés de courses hippiques.

 

Ils sont encore 20 partants à l’heure où nous écrivons ces lignes, les meilleurs galopeurs venus du monde entier, mais notamment du Japon avec Clincher, sur qui repose les espoirs japonais de triomphe. Cette nation, passionnée par les courses et où chevaux et jockeys sont élevés au rang de star n’a toujours pas remporté une seule édition. Une forte délégation de journalistes japonais sera présente sur l’hippodrome parmi les 500 journalistes accrédités pour relayer cette nouvelle tentative.

Un tapis rouge pour une carrière au haras

Outre la dimension sportive de remporter l’un des groupes 1 le plus réputé au monde, remporter le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est un passeport en or pour le haras. A titre d’exemple, Golden Horn, vainqueur de l’édition 2015 monnaye sa saillie contre 70.000 euros, ce qui peut rapporter près de 10 millions d’euros pour ses propriétaires chaque année. Les courses hippiques étant aussi une question de génétique et de recherche du meilleur cheval, la race à vocation à toujours s’améliorer grâce aux croisements entre champions. Un champion, c’est ce que deviendra le cheval qui passera le poteau des 2400 mètres de ParisLongchamp en tête ce dimanche!

Information pratiques et places ici