À la uneActualitéCulturePop & Geek

Welcome to Beyond Baker Street !

BBS logo 1

Enquêtez dans les bas-fonds londoniens et résolvez les plus sombres mystères de Beyond Backer Street. Dans ce jeu coopératif, saurez-vous battre le célèbre Sherlock Holmes sur son propre terrain?

Comment jouer :

BBS BOX 1

Un nouveau crime vient d’être perpétré Beyond Baker Street, l’heure pour vous de rassembler votre équipe (2 à 4 enquêteurs) en quête d’un suspect, d’un mobile et d’une occasion. Pour se faire, vous disposez chacun de 4 cartes preuves (traces laissées par le suspect, témoignages, indices et documents) toutes numérotées de 1 à 6. Bien qu’elles soient en votre possession, vous n’en connaissez ni le type ni leur force. En effet, dans Beyond Backer Street, vous tenez votre main à l’envers; c’est à dire que ce sont vos partenaires qui voient vos cartes et que vous voyez les leurs.

Et c’est en ça que tout l’intérêt du jeu réside, vous devez partager ces informations avec vos compères pendant que Sherlock avance de son côté. Effectivement, plus vous donnez d’indices plus Mister Holmes progresse dans son enquête et si il résout l’affaire avant vous c’est game over.

Un tour de jeu :

Dès lors durant votre tour vous pouvez indiquer à vos coéquipiers “ceci est une carte de force 2”, “ceci est un témoignage” afin de les aider. Mais surtout n’oubliez les indications que vous avez reçues de la part des autres joueurs (vous ne connaissez pas vos cartes!).

BBS plateau 1

Une fois que votre stratégie est en place vous pouvez ajoutez vos preuves sur l’une de vos trois pistes en cours. Par ailleurs, n’oubliez pas d’écarter toutes les éventualités impossibles en défaussant les preuves qui n’ont aucun rapport avec votre cas . En plus des trois pistes à compléter, vous devez impérativement éliminer des preuves dont le total de “force” est égal 20. En effet, vous devez vous assurer d’avoir récolté des indices solides en écartant les idées les plus farfelues.

Pour résumer vous perdez si :

  • Sherlock résout l’affaire avant vous
  • Les preuves impossibles dépassent un total de 20
  • La dernière carte d’une piste est défaussée
  • Les trois pistes sont résolues avant que l’impossible atteigne 20

En bref :

Beyond Baker Street est un jeu agréable, amusant et avec une certaine dose de difficulté. Les dessins et textes des cartes sont drôles et apportent un vrai plus. Ses aspects roleplay baladent votre esprit jusqu’à vous faire oublier la nature des preuves… Le tout pour des parties qui s’enchaînent à la poursuite des plus grands criminels de Londres!

 

A lire aussi  : When I dream, le jeu de société dont vous rêviez ?

Ce qu’on adore :

  • Une mécanique inédite
  • Simple, rapide, fluide : on enchaîne les parties sans regarder l’heure !
  • Coopératif

Ce qu’on aurait aimé de plus :

  • Des affaires plus variées
  • Des personnages plus équilibrés incluant bonus ET malus plutôt que bonus OU malus

Comment se procurer le jeu :

Dans votre boutique de jeu préférée près de chez vous.

About author

Responsable des articles Jeux de Société
Related posts
À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

À la uneCultureFranceLittérature

Alain Rey, figure mythique du dictionnaire "Le Robert" est mort

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux