Economie

Tout savoir sur les métiers d’ingénieurs spécialisés dans le bâtiment, l’aménagement et l’environnement

Vous avez toujours été intéressé à l’idée de participer à un projet de construction de sa conception jusqu’à sa réalisation ? Découvrez les métiers d’ingénieurs spécialisés dans le bâtiment et les infrastructures.

Que ce soit dans le BTP, dans l’environnement ou même dans l’aménagement, des milliers d’ingénieurs exercent partout en France dans l’objectif de construire l’avenir. Un quotidien loin de la routine que partagent chaque jour ces spécialistes au sein des bureaux d’études. Les points communs entre tous ces métiers ? Un épanouissement garanti, des missions plus diverses les unes que les autres et un sentiment de contribuer au futur plus fort que jamais.

Tous passés par des voies scolaires ou professionnelles différentes, les ingénieurs du bâtiment, des travaux publics, de l’environnement et de l’aménagement sont ces hommes et femmes de l’ombre ayant pour unique but d’améliorer le quotidien des individus. Découvrez leur univers !

Ingénieur spécialisé dans la chaudronnerie et l’aménagement

De l’analyse des sols, des murs et des toitures jusqu’à la conception de mobilier, l’ingénieur spécialisé dans la chaudronnerie et l’aménagement répond à des besoins spécifiques. C’est ce dernier, grâce à ses compétences techniques, qui va apporter une ou plusieurs solutions à un problème ou à un souhait. Sa plus grande difficulté est qu’il doit s’adapter constamment aux évolutions et aux demandes.

Les compétences nécessaires pour exercer ce job :

  • Une grande capacité d’écoute afin de prendre en compte toutes les demandes de ses clients
  • Faire preuve d’une aisance relationnelle
  • Être force de proposition
  • Savoir utiliser les logiciels 2D et 3D
  • Avoir des connaissances techniques dans les domaines dans lesquels on exerce
  • Faire constamment de la veille pour être au courant des différentes techniques les plus adaptées

Rien de mieux qu’un gérant d’un bureau d’études spécialisé dans la chaudronnerie et l’aménagement pour nous en parler en détails

Ingénieur spécialisé dans les sites et sols pollués

La préservation de l’environnement compte pour vous ? Ce métier vous est destiné. En évaluant la faisabilité d’un projet de construction sur un terrain, l’ingénieur spécialisé en sites et sols pollués prend en compte les problématiques de pollution des sols. Son rôle est d’analyser en amont les potentiels dangers sous terre auxquels les futurs usagers pourraient être confrontés.

Cela commence généralement par une enquête au préalable avant d’arriver sur place afin de retracer l’historique du site. S’ensuit alors une visite sur le terrain guidée par des recherches telles que les prélèvements des sols ou encore l’utilisation du piézomètre. Puis pour finir, un véritable travail d’accompagnement et de conseil auprès de son client pour lui proposer des solutions adaptées.

Les compétences primordiales pour pratiquer ce métier :

  • Être capable de communiquer facilement
  • Faire preuve de patience
  • Avoir des connaissances techniques dans les domaines dans lesquels on exerce
  • Posséder des compétences en géologie, écologie…
  • Savoir apporter des solutions

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter le site Concepteurs d’Avenirs.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Les tendances des paiements en ligne en 2023 : sécurité, rapidité et innovations

À la uneEconomieFrancePolitique

Qui sont les ministres les plus riches du gouvernement Attal ?

Economie

Zoom sur l'estimation immobilière : comprendre la valeur vénale et son calcul

Economie

L’attrait grandissant des solutions de paiement digitales et comparaison entre les portefeuilles électroniques et les services bancaires en ligne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux