À la uneActualitéFrancePolitique

« Transmettre la fierté d’être français » : les mesures très patriotiques de Jean-François pour l’école

Lever de drapeau, hymne national et port de l’uniforme : Jean-François Copé souhaite le retour du patriotisme à l’école. Annoncées mercredi sur son blog, les nouvelles mesures proposées par l’ex secrétaire général de l’UMP ont pour objectif de « transmettre la fierté d’être français ».

En déplacement sur le terrain, Jean-François Copé a eu une révélation. « Cette idée m’est venue en visitant le cours Alexandre Dumas. Dans cette école de Montfermeil, les élèves sont issus à une écrasante majorité de l’immigration récente. L’équipe pédagogique a décidé de transmettre l’amour de la France à des personnes qui, par leur trajectoire familiale, connaissent mal notre pays, avec des cérémonies de lever de drapeau et un uniforme obligatoire. » avant d’ajouter que « c’est une réussite plébiscitée par les parents et les enfants ! Inspirons nous en ! ».

Mesures simples

Pour l’actuel maire de Meaux, il faudrait « des mesures simples qui visent à redonner l’amour de la France, l’amour de la collectivité, le sentiment de partager une communauté de destin ». Pour se faire, retour aux fondamentaux. Jean-François Copé propose de « rendre obligatoire le lever du drapeau à l’école (une fois par semaine le lundi matin par exemple ?) » en profitant de ce moment pour « rendre obligatoire le chant de la Marseillaise ». Il va même un peu plus loin en voulant « rendre obligatoire le port de l’uniforme dans les écoles publiques ».

Jean-François Copé argumente en déclarant qu’outre-Atlantique, ces mesures existent déjà. « Il ne s’agit évidemment pas de transformer les écoles en casernes (aux Etats-Unis, la pratique du lever de drapeau dans les écoles est courante !) ».

« On ne recule plus »

Sur son blog, le candidat à la primaire des Républicains note que l’amour de la France n’est pas chose naturelle, c’est le fruit d’un apprentissage.  « On a naïvement cru que l’amour de la France se transmettrait seul, comme par enchantement, que l’on pouvait vivre ensemble sans chercher à assumer nos valeurs communes. Alors que, comme toute chose, le patriotisme n’est pas inné, il s’acquiert, s’apprend, s’enseigne. » explique Jean-François Copé.

« Le moment est venu de dire, sur l’amour de la France, « on ne recule plus » ! » peut-on lire sur le blog du candidat déclaré à la primaire de droite.

A voir aussi : 

Le blog de Jean-François Copé

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits DiversMédias

Pourquoi Gisèle Pelicot porte plainte contre Paris Match ?

À la uneSéries Tv

Flashback : est-ce que la série de TF1 aura une saison 2 ?

ActualitéCinéma

10 répliques cultes de Les aventures de Rabbi Jacob

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Dying For Sex, la petite mort avant la grande

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux