À la uneMédias

Disparition de Bernard Pivot à 89 ans

Le présentateur Bernard Pivot est décédé à l’âge de 89 ans. Il était un visage important du paysage audiovisuel Français.

Ce lundi 6 mai, la famille de Bernard Pivot vient d’annoncer cette triste nouvelle à l’AFP. Le présentateur, journaliste et écrivain est décédé à l’âge de 89 ans. Né à Lyon en 1935, il démarre sa carrière en tant que journaliste en 1958 au Figaro littéraire. Rapidement, son talent est repéré, ce qui lui permet, en 1971, de devenir Chef de service dans ce même journal. Pourtant, trois ans plus tard, en 1974, Bernard Pivot quitte Le Figaro lorsque Jean d’Ormesson en devient le directeur général.

En parallèle, le jeune journaliste démarre aussi une carrière à la radio. De 1970 à 1973, il possède une chronique quotidienne sur Europe 1 avant de « débarquer » sur RTL dans les années 80. Finalement, dans les années 90, il fait son retour dans la presse écrite puisque de 1992 à 2022, il est d’abord chroniqueur dans un registre humoristique au Journal du Dimanche avant de devenir un spécialiste littéraire.

De la littérature et de l’orthographe

La notoriété, Bernard Pivot va la rencontrer avec l’émission « Apostrophes » sur Antenne 2. L’émission est diffusée chaque vendredi soir en direct à partir de 1975. L’objectif de l’émission est de débattre avec différents invités sur l’actualité littéraire. Dans la même lignée, de 1991 à 2001, il présente « Bouillon de culture ». A chaque numéro, l’émission fait « exploser » les ventes des livres reçus en plateau.

En réalité, durant sa carrière, Bernard Pivot n’a cessé de proposer aux téléspectateurs des émissions en rapport avec la littérature et l’orthographe. Des fiertés, ce n’est pas ce qui a manqué à la carrière de Bernard Pivot. En 2004, il est le premier journaliste à intégrer l’académie Goncourt. Par la suite, il en deviendra le président jusqu’en 2019. Mais sa plus grande fierté, pour cet amoureux des lettres, aura été d’être entré dans le Larousse. Hélas, dans un entretien accordé en 2023 au Journal du Dimanche, le monsieur littérature de la télévision avait annoncé une triste nouvelle. Il était atteint « d’un mal au niveau du cerveau ». Il vient de nous quitter ce lundi 6 mai, a annoncé sa famille à l’AFP.

A lire aussi : Frédéric Mitterrand est mort à l’âge de 76 ans

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux