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Transport : 2 millions de billets TER entre 1 et 10 euros cet été

   À vos bagages ! Dans le cadre de l’opération « TER de France », qui vise à favoriser la mobilité des français cet été dans les limites de la métropole, la SCNF et les régions mettent à la vente 2 millions de billets TER à moins de 10 euros et instaurent un « Pass » avantageux à destination des jeunes de 12 à 25 ans, du mois de juillet au mois d’août. 

LE SECTEUR FERROVIAIRE À LA PEINE

Alors que l’Hexagone se déconfine et que les Français sont encouragés à privilégier un tourisme régional durant cette saison estivale, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), épaulée par les régions, a décidé de réagir. L’entreprise ferroviaire, qui peine à rétablir un déroulement normal du trafic, souhaite relancer les trains régionaux cet été, englobés dans le Transport express régional (TER). C’est dans cette perspective que vient d’être lancée l’opération « TER de France », une vaste opération promotionnelle comprenant la mise à la vente de billets attractifs, la création d’un pass jeune et la la reconnaissance des abonnements annuels dans toutes les autres régions, pour une période comprise de juillet jusqu’à août. Seules les régions de Corse et d’Île-de-France ne sont pas concernées. 
L’opération se veut ambitieuse, selon un communiqué commun à la SNCF et aux 11 régions concernées : « redonner confiance et envie dans ce mode de transport aux multiples avantages ». C’est en tout cas une attractivité incontestable qui est donnée aux TER, qui arrive à point nommé : « La reprise est très lente, on est actuellement autour de 25% d’un trafic habituel pour les TER », a ainsi confié le directeur général TER à la SNCF Franck Lacroix à l’Agence-France Presse. Le responsable a dépeint les grandes lignes du projet : « Nous souhaitons mettre en place des mesures exceptionnelles (…) pour faire revenir les citoyens français dans les trains et les TER ». 

L’opération « TER de France », visant à faciliter la mobilité des français et le tourisme régional

UNE OPÉRATION OUVERTE À TOUS

Les grandes lignes du projet sont au nombre de trois. La première concerne l’ensemble de la population, qui va pouvoir bénéficier de 2 millions de billets TER compris entre 1 et 10 euros, à partir du 22 juin. Une offre valable pour tous les français, qui devrait grandement contribuer à sonner l’heure de la relance pour la SNCF et à favoriser un tourisme régional en perdition depuis le confinement. 
Le deuxième élément de cette vaste opération consiste en la création d’un « Pass jeune », qui permettra à chaque passager âgé de 12 à 25 ans de circuler librement sur l’ensemble du réseau TER, pour un coût de 29 euros par mois. L’objectif est clair : « faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40% des clients TER », selon les partenaires de l’opération.
La dernière grande ligne de cette opération, opération qui fait suite à celle menée pour les TGV et intercités, établit un élargissement de l’accès pour les abonnés annuels TER, au nombre de 130.000, qui pourront ainsi circuler gratuitement sur tous les trains régionaux, y compris ceux d’une autre région que la leur, durant les mois de juillet et d’août. 
Une opération d’ampleur donc, dont l’objectif est double, comme le confirme Renaud Muselier, président de l’association Régions de France : « c’est une opération en faveur de la jeunesse et pour soutenir le secteur du tourisme dans chacun de nos territoires ». Une initiative louable aux conséquences relativement bénéfiques en cas de succès de l’opération.

    Jeunes, abonnés, simples usagers, l’opération « TER de France » concerne tous les habitants des régions concernées. Une inspiration bienvenue pour une société SNCF à la peine et dans un contexte touristique particulier, dont la réussite devrait être au rendez-vous. Réponse cet été !

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