À la uneActualitéEnvironnement

La question du jour : la Green Europe Experience qu’est ce que c’est ?

La Green Europe Experience, ce sont 4 festivals européens qui se regroupent pour lancer une nouvelle initiative. Plus verts et plus durables, ils la présentent comme le futur des grands festivals. 

Tous les festivals sont en repos forcé durant cette épidémie de Covid-19, c’est donc le bon moment pour eux de repenser à leur empreinte écologique. Un projet lancé depuis peu par 4 grands festivals européens et quelques ONG. Leur noms: Boom Festival au Portugal, Dour Festival en Belgique, Pohoda Festival en Slovaquie et We Love Green en France, associés aux groupes de développement durable A Greener Festival au Royaume-Uni et Go Group en Allemagne. Ils avaient déjà décidé à leur manière de réduire leur empreinte écologique, mais souhaitent faire plus pour la planète. L’objectif premier est de mettre à profit cette période de confinement pour repenser à la façon dont sont conçut les festivals. En effet, l’empreinte carbone d’un DJ en tournée pendant un mois atteindrait la même qu’un citoyen lambda sur 12 mois, alors on vous laisse imaginer pour un festival qui en propose 60 sur 2 jours. 

Un plan en préparation 

Le mouvement Green Europe Experience se fera sur la base d’innovations durables primordiales. C’est-à-dire sur les matières premières, les circuits courts et le recyclage présents dans les festivals. Le comité a établi son plan de réflexion sur une durée de trois ans. D’ici 2023, l’objectif et d’avoir des festivals plus verts et respectueux en Europe. Les deux axes principaux concernent la scénographie et la restauration. En effet, Ils souhaitent se reposer sur les sept principes-clés de l’économie circulaire, c’est-à-dire: produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources et la production des déchets. Cette initiative propose une démarche entièrement transparente dont les informations sont à retrouver sur Green Europe Experience.

À LIRE AUSSI:

Related posts
À la uneSéries Tv

Interview - Avant le Code, il y avait ... Empreintes Criminelles (France 2)

À la uneFrance

Direct : Détonation ressentie dans toute l'Île de France

À la uneMédias

Mask Singer : 12 nouveaux costumes pour la saison 2 dès le 17 octobre

À la uneBrèvesSéries Tv

Le Code : France 2 lance le tournage de la nouvelle série des créateurs de Cherif

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux