Être travailleur indépendant peut être très enrichissant, mais cela implique aussi des responsabilités administratives et une protection sociale limitée. Pourtant, il existe une alternative intéressante : le portage salarial. Ce régime associe la liberté d’entreprise et la sécurité du salariat. Comment fonctionne ce mode de travail ? Quels sont les avantages liés au portage salarial ?
Le principe du portage salarial
Le portage salarial est un contrat tripartite entre un salarié porté, une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente. Le travailleur effectue des missions pour l’entreprise cliente, tout en étant salarié de l’entreprise de portage salarial qui se charge de la gestion administrative et comptable.
En échange, l’entreprise de portage salarial prélève une commission sur le chiffre d’affaires généré par le salarié porté. Il est possible d’avoir une idée de son salaire avec une simulation de portage salarial sur la base du TJM (taux journalier moyen) ou du chiffre d’affaires. La plupart du temps, ces outils de simulation en ligne sont gratuits, rapides et sans engagement.
Le portage salarial est un mode de travail accessible à tous les professionnels souhaitant exercer en tant qu’indépendant, sans prendre de risques. Il est par conséquent compatible avec de nombreux corps de métiers. Peuvent être portés :
- les professionnels de la gestion et des finances,
- les chefs de projet et les cadres,
- les freelances du monde digital,
- les ingénieurs,
- les consultants en marketing.
Par ailleurs, notez que le statut de salarié porté exige un certain nombre de prérequis. Pour le devenir, il faut notamment disposer d’une qualification pour le métier exercé. Vous devez avoir au minimum une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac +2) ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le secteur d’activité. Il convient également que vous soyez une personne motivée et capable de trouver des clients et de négocier les coûts de prestations en autonomie.
De véritables avantages pour un travailleur indépendant
Le portage salarial offre de nombreux avantages aux travailleurs indépendants.
Une bonne couverture sociale
On ne peut évoquer les avantages du portage salarial sans citer la couverture sociale. Le travailleur porté bénéficie en effet d’une protection sociale complète. Celle-ci comprend en général :
- la Sécurité sociale,
- l’assurance chômage,
- la cotisation pour la retraite,
- la mutuelle,
- la prévoyance.
Une telle couverture sociale est souvent difficile à obtenir pour les travailleurs indépendants classiques. Le portage salarial est donc la solution idéale pour les professionnels qui souhaitent bénéficier d’une protection sociale complète.
Plus de sécurité
Un autre avantage majeur de ce mode de travail tient à la sécurité. En effet, le travailleur indépendant signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial, ce qui lui offre une sécurité juridique. En cas de litige ou de problème lié à l’exécution de ses missions, le travailleur est protégé par le cadre réglementé et sécurisé du portage salarial. Cela permet au professionnel de se concentrer sur son activité sans avoir à se soucier de la gestion administrative et comptable.
De la simplicité
Le portage salarial est un régime fortement simplifié. Par exemple, pour lancer son activité, le travailleur indépendant n’a aucune démarche à effectuer auprès de l’administration. Contrairement à un freelance classique, il n’a pas besoin de détenir un numéro SIRET et n’a pas d’entreprise à créer. Une simple signature de contrat avec une entreprise de portage salarial lui suffit pour démarrer. Cette formalité est d’ailleurs gratuite et s’effectue en quelques minutes en ligne.
De plus, en portage, le professionnel est également exempté de toutes démarches de comptabilité et de déclaration : l’entreprise de portage s’occupe de tout. C’est elle qui se charge d’émettre et de collecter les factures. Elle déclare aussi les revenus, règle les cotisations sociales et prend en charge le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source.
Enfin, contrairement au régime de la micro-entreprise, le portage n’est soumis à aucun plafond de revenu. La rémunération du salarié porté peut donc évoluer sans qu’il ne soit obligé de changer de statut.
Les démarches à suivre pour devenir un salarié porté
Avant de vous lancer dans les démarches pour travailler avec une société de portage salarial, il est indispensable de vérifier si vous êtes éligible pour ce régime. Compte tenu de vos expériences professionnelles, posez-vous également les bonnes questions pour savoir si le portage est la meilleure solution pour vous. Après ces deux étapes, la démarche à suivre pour être porté est relativement simple.
Commencez par chercher une entreprise de portage salarial. Faites des recherches sur internet et comparez les différentes offres afin de trouver la structure qui correspond le mieux possible à vos besoins. Une fois que vous avez trouvé une structure qui vous convient, contactez-la pour en savoir plus sur ses offres et son mode de fonctionnement.
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur pour vous assurer que l’entreprise répondra réellement à vos attentes. Si vous êtes satisfait de l’offre de la société de portage salarial, vous devrez signer un contrat de prestation.
Dès que le contrat de prestation est signé, vous pouvez commencer à effectuer vos missions en toute sécurité. À la fin de chaque mois, l’entreprise de portage fera le point sur la base de votre chiffre d’affaires et vous versera votre rémunération directement dans votre compte.
Comment choisir votre entreprise de portage salarial ?
Toutes les entreprises de portage salarial ne se valent pas en termes de services, de frais de gestion et en réactivité. De même certaines organisations peuvent avoir des pratiques douteuses ou peuvent être peu transparentes dans leur fonctionnement. Il est donc important d’être minutieux et d’éviter les choix hasardeux.
L’un des critères majeurs qui doivent guider votre choix reste les frais de prestations. Il est important de prendre en compte les tarifs proposés par les différentes entreprises de portage, mais faites attention à ne pas vous laisser séduire par des offres trop alléchantes. Prenez le temps de bien comparer les services inclus dans chaque offre pour éviter les mauvaises surprises. Il est également indispensable de tenir compte de l’expérience de l’entreprise que vous envisagez de choisir.
Privilégiez les entreprises de renom qui disposent d’une expérience avérée dans le domaine du portage salarial. Renseignez-vous sur les avis des clients pour vous faire une idée de leur satisfaction. Vérifiez également si l’entreprise est certifiée et agréée par les organismes compétents.
La qualité du support client est aussi un critère important à prendre en compte. N’hésitez pas à les contacter directement et à poser des questions afin de mieux apprécier la qualité du support. Retenez qu’un bon service client est un gage de qualité pour l’entreprise de portage salarial.
Enfin, certaines sociétés de portage proposent des services supplémentaires qui peuvent être utiles pour votre activité comme les formations professionnelles. Elles assurent aussi l’accompagnement à la création d’entreprise ou la mise en relation avec des clients potentiels. Vérifiez si ces services supplémentaires correspondent à vos besoins réels.
Existe-t-il des inconvénients à ce mode de travail ?
Même si le portage salarial présente de nombreux avantages, il comporte tout de même certains inconvénients qu’il est important de prendre en compte. Tout d’abord, notez que ce mode de travail peut impliquer des frais de gestion relativement importants.
En effet, l’entreprise de portage salarial prélève une commission sur le chiffre d’affaires généré, en échange des services qu’elle propose. Dans certains cas, les frais de gestion peuvent représenter jusqu’à environ 10 % du chiffre d’affaires. Cela peut donc réduire la marge bénéficiaire des travailleurs indépendants.
Notez également que le portage salarial induit des charges sociales légèrement plus élevées par rapport à d’autres statuts indépendants : près de 50 % pour un salarié porté. En revanche, un entrepreneur en SARL (société à responsabilité limitée) ou en SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) sera prélevé approximativement à hauteur de 41 à 45 % de son chiffre d’affaires.
Enfin, le travailleur indépendant en portage salarial n’a pas le même statut qu’un salarié classique, ce qui peut limiter son accès à certains droits et avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer les congés payés ou les tickets restaurant.