Un trésor romain vieux de 1 600 ans, contenant entre autres figurines et pièces de monnaie, a été découvert dans le port antique de Césarée en, Israël.
La plus grande découverte du genre depuis 30 ans. Deux plongeurs, Ran Feinstein et Ofer Raanan ont découvert par hasard un trésor de l’époque romaine dans le port antique de Césarée, en Israël. Faite par hasard pendant le mois d’avril, cette trouvaille contient un ensemble de figurines, des pièces de monnaie et des objets de marine, a rapporté lundi l’Autorité des antiquités israélienne.
D’autres plongées ont permis de mettre la main sur d’autres vestiges de cette époque. De belles trouvailles, comme une lampe de bronze à l’image du dieu du soleil Sol ou encore une figurine de Luna, la déesse de la Lune. Apparemment, ces métaux étaient destinés au recyclage.
Une cargaison marine de l’époque romaine découverte en Israël https://t.co/WRHN99SQwD #AFP pic.twitter.com/S6CWtb3hLf
— Agence France-Presse (@afpfr) 17 mai 2016
Une découverte rare
Selon Jacob Sharvit, directeur de l’unité marine de l’Autorité des antiquités et son adjoint Dror Planer, ce naufrage a « sauvé » ces objets du recyclage. D’après eux, cette découverte est un événement. « On n’a pas trouvé d’ensemble de marine comme celui-là en Israël depuis 30 ans », de plus » Les découvertes de statues de métal sont rares parce que, dans l’Antiquité, on les faisait fondre « .
Le site de Césarée avait déjà récemment prouvé qu’il renfermait de nombreux trésors. En 2015, des plongeurs avaient trouvé 2.000 pièces d’or vieilles de 1.000 ans. Le plus important trésor numismatique à ce jour. D’après Jacob Sharvit, cette succession de découvertes est due au manque de sable au fond du port et l’augmentation du nombre des plongeurs sur le site.
Crédit photo à la une : Jack Guez / AFP