À la uneActualitéInternational

Trump a-t-il été élu avec l’aide de la Russie ?

Un retour vers la Guerre froide ? Le climat actuel entre les deux puissances laisse en tout cas cette impression. Un article paru dans le Washington Post révèle que selon la CIA, la Russie est intervenue durant l’élection américaine pour aider Donald Trump à remporter la Maison Blanche.

L’agence de renseignement américaine a ainsi découvert “plusieurs individus ayant des liens avec le gouvernement russe“, qui se sont emparés de milliers d’e-mails de nombreux proches d’Hillary Clinton, notamment de son directeur de campagne. Ces messages ont ensuite été déposées sur la plateforme WikiLeaks, qui les avait diffusés pendant la campagne.

Trump dément, pas de preuve formelle impliquant les Russes

“Pour la communauté du Renseignement, le but de la Russie était de favoriser un candidat par rapport à l’autre, pour aider Trump à être élu”, a déclaré une source officielle proche de l’affaire. En réponse, le camp Trump dément toute interférence russe dans le processus électoral : “Je ne pense pas qu’ils soient intervenus. Ca pourrait être la Russie. Ou la Chine. Ou n’importe quel type chez lui dans le New Jersey” a affirmé Donald Trump. Ni la CIA ni aucune autre agence ne détient à l’heure actuelle de preuve formelle reliant directement le Kremlin aux agissements des hackers.

A lire aussi : 100 premiers jours énergiques pour Donald Trump

Un rapport complet en préparation

Pour l’heure, l’actuel Président Barack Obama a commandé un rapport sur les piratages informatiques subis durant la campagne électorale, assurant la plus grande transparence vis-à-vis du Congrès une fois le rapport terminé.
La réaction de la Maison Blanche fait écho à la lettre envoyée au Président, dans laquelle sept sénateurs démocrates demandent que les informations concernant l’affaire soient rendues publiques.

Nombreuses sont les polémiques qui ont fleuri dans l’espace public depuis l’élection de Donald Trump, dont beaucoup remettent en cause le résultat du scrutin. L’élu républicain a répondu de manière synthétique à ses détracteurs sur un ton moqueur : “A chaque fois que je fais quelque chose, ils disent ‘oh, c’est la Russie qui s’en est mêlée !’“.

Les Russes ont-ils aidé l’élection de Trump ? Dans quelle proportion ? Ou est-ce une énième théorie du complot ? L’avenir (mais surtout le rapport) nous le dira.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Un homme d'honneur : TF1 lance sa série avec Kad Merad et Gérard Depardieu le 22 mars

À la uneFranceMédias

PPDA s’exprime pour la première fois depuis les accusations de viols à son encontre

À la uneSéries Tv

Les Simpson renouvelés pour une saison 33 et 34

À la uneFranceMédias

Des journalistes BFMTV et leurs consultants santé verbalisés dans un restaurant clandestin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux