« Reste fort Israël, le 20 janvier arrivera vite »
Le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, a vivement critiqué ce mercredi l’attitude de l’administration Obama, en place jusqu’au 21 janvier 2017, vis-à-vis d’Israël. Ces critiques, publiées sur son compte Twitter, interviennent juste avant un discours du secrétaire d’Etat John Kerry sur le Proche-Orient et moins d’une semaine après l’adoption au Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution réclamant l’arrêt du développement des colonies israéliennes. Résolution à laquelle le président des Etats-Unis a décidé de ne pas opposer de veto.
Traduction : « Nous ne pouvons pas continuer à laisser Israël subir un tel mépris et un tel manque de respect. Les Etats-Unis ont été leur grand ami mais… »
« ce n’est plus le cas. L’horrible accord avec l’Iran a été le début de la fin et maintenant il y a ça (la résolution de l’ONU)! Reste fort Israël, le 20 janvier arrivera vite »
Première fois depuis 1979
Pour rappel, il s’agit de la première fois depuis 1979 que les américains ne font pas jouer leur droit de veto à une résolution de l’ONU condamnant les implantations israéliennes. Leur abstention a permis l’adoption de la résolution, approuvée par les 14 autres membres du Conseil de sécurité. Une résolution qui a provoqué la colère de l’Etat hébreu.
Une colère depuis tempérée par les propos de Trump. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a tenu à adresser ses remerciements au futur chef du gouvernement américain une heure plus tard, sur Twitter lui aussi.
Traduction : « A l’attention du président élu Trump, merci pour votre chaleureuse amitié et votre soutien à Israël »
Un mariage au beau fixe pour le futur couple américano-israélien.